Razer BlackWidow Chroma V2 : Test et Avis

Le BlackWidow Chroma V2 est la suite principale du populaire clavier de jeu BlackWidow de Razer, qui a connu plusieurs versions dérivées comme le Ultimate et le Tournament Edition. La refonte complète est maintenant là, avec plus d’options de commutateurs propriétaires que jamais, un magnifique éclairage des touches personnalisable, et de plus petits changements comme de nouveaux capuchons de touches avec une nouvelle police de caractères.

C’est cher, mais vous obtenez des options de personnalisation haut de gamme et des fonctions utiles comme un port USB. L’absence d’une barre multimédia est la plus grande déception, mais elle n’est pas rédhibitoire, et le BlackWidow Chroma V2 est généralement un jeu d’enfant pour taper et jouer.

Le Corsair K95 RGB, dont le prix est similaire, reste notre choix de la rédaction pour sa construction et ses fonctionnalités de premier ordre, mais je pense que ce BlackWidow satisfera la plupart des joueurs sur PC, et il est particulièrement attrayant si vous souhaitez rester dans l’écosystème de profil de nuage de Razer.

AVANTAGES

  • Conception minimaliste.
  • Touches entièrement programmables et rétroéclairées individuellement.
  • L’éclairage est attrayant, avec des couleurs et des effets facilement personnalisables.
  • Interrupteurs mécaniques réactifs.
  • Comprend des touches de macro et un pass-through USB 2.0.

LES INCONVÉNIENTS

  • Manque une barre multimédia.
  • Le repose-poignet peut entraîner des angles de frappe inconfortables.

Design et caractéristiques du Razer BlackWidow Chroma V2

À première vue, ce BlackWidow ressemble beaucoup à l’original. Les dimensions sont à peu près les mêmes : 20.6 × 37 × 0.4 centimètre (HWD), et le corps est fait d’un plastique noir mat très attrayant. La Tournament Edition est un peu plus fine – 2,99 par 36,57 par 15,92 cm – mais le V2 est encore loin d’être un grand clavier.

Bien qu’il ne gaspille pas d’espace avec des bords extra-larges ou des fioritures esthétiques, le razer BlackWidow Chroma V2 contient toujours un pavé numérique sur le côté droit et une colonne de cinq touches macro sur le côté gauche. Il n’y a pas de barre de média, ce qui est un peu dommage si vous y êtes habitué sur d’autres claviers, mais les mêmes commandes sont disponibles dans la rangée de touches de fonction.

Le clavier est doté d’un système de rotation de 10 touches et d’un système anti-ghosting pour mieux enregistrer les saisies et éviter les blocages en cas de jeu intense (ou, je suppose, de frappe particulièrement frénétique).

Le câble d’alimentation est tressé pour rester flexible mais durable, et possède une tête USB supplémentaire pour l’alimentation. Il dispose également d’un port USB 2.0 sur le côté droit, ainsi que d’une sortie audio sur une prise adjacente.

Razer a également inclus le même repose-poignet amovible que celui fourni avec le Razer Ornata Chroma, sans augmenter le coût du clavier par rapport au BlackWidow original. Il se fixe facilement par aimantation sur le bord avant incliné du clavier, et est très doux.

En fait, il est tellement rembourré que vous risquez de trouver vos mains trop inclinées, selon votre configuration. Il m’a fatigué les poignets à mon bureau, et j’ai fini par le mettre de côté pendant que je tapais.

Razer BlackWidow Chroma V2

Je l’ai trouvé plus confortable sur un bureau où le clavier est placé dans un tiroir inférieur qu’au niveau du bureau, mais avec l’aide des pieds réglables du clavier, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui vous convienne.

Les capuchons des touches sont joliment profilés pour plus de confort, et les interrupteurs mécaniques situés sous notre unité de test sont des interrupteurs Orange exclusifs à Razer. Ce style est tactile mais plus silencieux – audible par rapport à un clavier à commutateur en dôme, mais sans le clic révélateur du commutateur Cherry MX Blue classique. Vous pouvez choisir parmi 16,8 millions de couleurs pour les lumières, vous pouvez les mélanger et les assortir à votre guise.

Le vert est plus proche du Cherry MX Blue audible et tactile, tandis que le jaune est un nouveau commutateur Razer qui est mécanique mais qui n’a pas d’impact tactile, ce qui est idéal pour frapper les touches de façon répétée et rapide dans un MOBA. Les touches sont prévues pour 80 millions de frappes, un chiffre inhabituellement élevé qui devrait assurer leur durabilité pendant des années.

Je donne un coup de pouce au design minimal, surtout par rapport à de nombreux claviers à l’allure plus chargée. Le profil bas et la couleur noire lisse sont élégants et donnent l’impression d’être de qualité supérieure, sans pour autant tomber dans l’excès.

De plus, les lumières des touches sont bien espacées et suffisamment lumineuses pour que la surface sous les touches semble briller en même temps qu’elles, ce qui donne un aspect plus vibrant et uniforme. L’effet n’est pas aussi éblouissant que celui de l’éclairage coloré du Tesoro Gram Spectrum, mais il est très agréable à l’œil. La lumière brille également à travers les capuchons des touches.

Logiciel et performances

À l’instar des autres produits haut de gamme de Razer, les options d’éclairage sont pratiquement illimitées. Grâce au logiciel gratuit Synapse, qui permet de gérer les profils et les paramètres de couleur de plusieurs périphériques via le cloud, vous pouvez modifier l’éclairage et l’effet de chaque touche.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux effets prédéfinis, notamment des changements de couleur lents, un éclairage qui réagit à la pression des touches et un éclairage qui passe sporadiquement d’une touche à l’autre, mais il n’est pas difficile de créer vos propres palettes de couleurs et motifs temporisés. Comme vous avez le choix entre 16,8 millions de couleurs pour les lumières, vous pouvez les mélanger et les assortir à votre guise.

clavier-Razer-BlackWidow-Chroma-V2

Le logiciel de Razer est plus intuitif que la plupart des autres et comprend quelques fenêtres contextuelles de tutorat avant de vous laisser aller aux réglages. En quelques minutes, j’ai pu créer mes propres schémas de couleurs, modifier les palettes existantes et régler la synchronisation des couleurs.

Si vous ne souhaitez pas prendre le temps de créer vos propres schémas à partir de zéro, l’option la plus simple consiste à changer de couleur et à modifier la synchronisation dans les paramètres préexistants. Comme la plupart des éclairages personnalisables, ils ne servent pas à grand-chose dans le jeu, si ce n’est à vous aider à voir dans le noir, mais les couleurs et les motifs changeants sont fascinants et amusants.

La programmabilité des touches, en revanche, peut certainement affecter votre jeu ou votre utilisation quotidienne. Bien qu’il y ait une colonne dédiée aux touches macro, chaque touche du BlackWidow est personnalisable. Vous pouvez modifier la fonction des touches si vous avez des préférences spécifiques, ou assigner des macros pour exécuter des commandes courantes. Comme pour la modification de l’éclairage, l’enregistrement des macros est très simple grâce à Synapse, et peut se faire à la volée.

Naturellement, l’essentiel de votre expérience sera la saisie, et le BlackWidow excelle dans ce domaine. Le retour d’information est solide, mais suffisamment rebondissant pour que vos mains restent en mouvement, et chaque saisie est enregistrée immédiatement. Comme nous l’avons dit, ce n’est pas particulièrement silencieux, mais c’est toujours satisfaisant à l’oreille et au toucher.

La pression de certaines touches a parfois semblé légèrement décalée, comme si quelque chose ne glissait pas correctement, mais cela s’est produit rarement et ne s’applique peut-être pas à d’autres types de commutateurs. Sinon, les touches sont agréables pour la saisie et le jeu.

Il est possible que vous souhaitiez commander les commutateurs jaunes si vous avez l’intention de taper furieusement sur les touches dans certains titres, car les commutateurs orange offrent un peu plus de retour d’information, mais cela ne devrait pas affecter la majorité de vos jeux.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié la sensation de frappe sur le Razer BlackWidow Chroma V2 une fois que je me suis mis à l’aise, et le style de commutateur atteint ce pour quoi il a été conçu. Entre une expérience de frappe fluide, des extras utiles et une infinité d’options de personnalisation des touches, le BlackWidow Chroma V2 est un concurrent de taille dans cette gamme de prix.

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*