Le clavier de jeu ultime de Corsair est de retour, dans toute sa splendeur mécanique, personnalisable et programmable. Le Corsair K95 RGB (189,99 $) met à jour le modèle précédent Corsair Vengeance K95, avec un nom plus court et un rétroéclairage multicolore par touche qui vous permet d’ajuster l’apparence du clavier à votre guise. Avec 18 touches macro dédiées et 16,8 millions de couleurs, le K95 RGB est une mise à jour solide de l’un de mes claviers préférés et le modèle à obtenir lorsque vous voulez donner un nouveau souffle aux choses. A ce titre, il remplace le Roccat Ryos MK Pro comme clavier de jeu Editors’ Choice.
Design et caractéristiques
Corsair a découvert son design de clavier distinctif avec le Corsair Vengeance K90 en 2012, avec une base en aluminium usiné de qualité aéronautique (noir anodisé), un repose-poignet amovible et une conception à 134 touches qui hérisse de commutateurs à clé mécaniques Cherry MX. La construction en métal est solide comme le roc, avec une hauteur réglable, et le repose-poignet a une finition texturée et douce au toucher qui est l’une des plus confortables que j’ai utilisées.
Avec le roulement à 122 touches, vous pouvez appuyer sur toutes les touches utilisables du clavier dans le jeu et ne connaissent pas le genre de blocage qu’un clavier standard traverserait. Ce modèle utilise également des commutateurs Cherry MX Red, qui offrent un mouvement linéaire fluide sans le clic audible et la bosse tactile qui donnent aux commutateurs MX Blue leur sensation de clic. (Le K95 RGB peut également être acheté avec des commutateurs Cherry MX Brown, qui ont la sensation tactile du Blues, mais sans le clic audible.)
C’est plus que votre clavier de base. Il dispose d’un ensemble complet de touches standard de lettres, de chiffres et de fonctions, d’un pavé numérique à 10 touches, de commandes multimédias intégrées (avec un bouton à molette pour le contrôle du volume) et de 18 « touches G » dédiées qui peuvent facilement être programmées. avec de longues macros (chaînes prédéfinies de commandes). C’est 13 touches programmables de plus que le Razer BlackWidow Ultimate (2014), et ces 18 touches G peuvent également être permutées entre plusieurs ensembles de macros préprogrammées, ce qui porte le nombre total de commandes programmables à un total de 108, soit le double des 54 commandes proposées sur le précédent Corsair Vengeance K95.
Le K95 RGB se connecte à votre PC avec un câble USB en Y doté d’une gaine tressée épaisse et durable. Une fonctionnalité qui a été supprimée du modèle précédent est la connexion directe USB intégrée. Ce n’est qu’une légère irritation, mais c’est l’une des rares plaintes que j’ai à propos du clavier. Il y a aussi un interrupteur coulissant à l’arrière du clavier, à côté du câble, qui vous permet d’ajuster les taux d’interrogation, mais la plupart des utilisateurs le laisseront simplement fixé à 1 milliseconde pour des temps de réponse plus rapides. Corsair couvre le K95 RGB avec une garantie de deux ans.
Ce clavier offre quelque chose de nouveau : chaque touche et bouton est rétroéclairé et peut être programmé pour briller avec la plupart des couleurs de l’arc-en-ciel. Et cela ne signifie pas nécessairement que chaque touche à la même couleur ; le rétroéclairage est individuel, ce qui signifie que vous pouvez définir une couleur différente pour chaque touche individuelle. Même le SteelSeries Apex multicolore propose des options de couleur uniquement pour des zones spécifiques, pas pour des touches individuelles. Les seuls autres claviers que nous ayons vus avec ce niveau de personnalisation des couleurs sont le Corsair K70 RGB et le Logitech G910 Orion Spark. Et avec le logiciel Corsair Utility Engine (CUE), le tableau de bord permettant de peaufiner toutes les macros et les couleurs, vous pouvez également ajouter des effets, avec des couleurs changeant lorsque vous appuyez sur des touches ou des motifs de décalage qui ondulent et pulsent sur le clavier. Nous avons vu des options similaires sur le Roccat Ryos MK Pro le mieux noté, mais cela ajoute une personnalisation des couleurs.
Le K95 RGB dispose d’un processeur ARM intégré pour contrôler ce véritable spectacle de lumière, ainsi que d’une mémoire intégrée, de sorte que ces personnalisations et paramètres vous accompagnent lorsque vous emportez le clavier ailleurs. Téléchargez le logiciel CUE de Corsair et vous pourrez modifier les couleurs, choisir parmi toutes sortes de modèles d’éclairage statiques et dynamiques, ou définir votre propre éclairage et vos propres fonctions. Un de mes préférés est de mettre en évidence les touches utilisées dans un jeu ou un programme spécifique dans une couleur distinctive, afin qu’elles soient facilement distinguées des touches que vous n’utiliserez pas.
Performances
J’ai utilisé le Corsair K95 RGB pendant plusieurs jours, tant pour mon travail quotidien que pour les jeux, et je suis toujours aussi impressionné. La construction et les commutateurs Cherry MX Red garantissent une fiabilité à toute épreuve, et peu importe à quel point je martèle sur le clavier, qu’il s’agisse de respecter un délai ou d’assassiner furtivement des ennemis dans Assassin’s Creed: Unity (pour PC) – il reste mettre, et ne manque jamais un battement. Une touche de verrouillage Windows intégrée me permet de désactiver la touche Windows pendant les jeux, tandis que les commandes multimédias intégrées (volume haut/bas et muet, arrêt, lecture/pause, avant et arrière) sont utilisées presque constamment, pendant que j’écoute à beaucoup de musique tout en travaillant.
Les touches programmables, maintenant avec 108 macro-commandes possibles, sont bien placées et faciles à utiliser, bien qu’il puisse être difficile de se souvenir de toutes les permutations possibles de quelle touche et de quel profil chaque commande est liée peut devenir difficile si vous êtes en les trois chiffres. Les macros programmables sont également pratiques en dehors des jeux, et je les utiliserai fréquemment pour les raccourcis et les chaînes de texte fréquemment utilisées dans toutes sortes de programmes comme Excel, Photoshop et Word.
Ma caractéristique préférée du nouveau modèle est le rétroéclairage personnalisable. Pouvoir définir n’importe quelle combinaison imaginable de couleurs et de motifs d’éclairage est amusant en soi, mais c’est aussi fonctionnel. Je peux adapter les couleurs à n’importe quel jeu, n’importe quel programme. Je peux optimiser la sélection des couleurs pour des utilisations aussi variées que jouer à un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) et faire du montage vidéo, coder en couleur des sections entières du clavier ou des touches individuelles. Lorsque je n’ai pas besoin d’un schéma d’éclairage spécifique, je peux le régler sur une simple lueur monochromatique dans la teinte que je choisis, ou je peux le faire pulser et onduler dans des couleurs agréables.
Conclusion
Avec le passage au rétroéclairage des touches individuelles et une sélection étendue de macro-commandes, le Corsair K95 RGB offre une amélioration significative par rapport à ce qui était déjà l’un des meilleurs claviers disponibles. Le design attrayant est amélioré par les options colorées, et la convivialité de ce design extrêmement fonctionnel est en fait améliorée et étendue. Bien que j’aimerais récupérer la connexion USB pass-through, je ne peux pas nier que c’est nettement mieux que le modèle précédent. Ainsi, il gagne notre choix des éditeurs pour les claviers de jeu.
- Meilleur Clavier 60 pourcent (%) : Guide d’achat 2023 - avril 18, 2023
- Clavier compact : Guide d’achat et comparatif 2023 - avril 17, 2023
- Clavier Ajax: le choix parfait pour une sécurité renforcée - avril 13, 2023