Clavier Razer Huntsman Mini : Test Et Avis

Fais-tu tourner ton clavier à un angle différent par rapport à ton écran lorsque tu joues à des jeux vidéo ? C’est une habitude populaire parmi les joueurs professionnels et compétitifs qui cherchent une configuration de jeu plus confortable et ergonomique. Dans cette optique, un nombre croissant de joueurs abandonnent leurs claviers de jeu grand format, riches en fonctionnalités, au profit de claviers plus petits tel que le Razer Huntsman Mini.

Généralement, il s’agit de modèles sans pavé numérique (TKL), l’argot de l’industrie pour désigner les claviers dont le pavé numérique a été retiré. Ces derniers temps, cependant, des claviers encore plus petits au format « 60 pour cent » gagnent en popularité, principalement parmi les fabricants de claviers moins connus mais passionnés. De nombreuses entreprises proposent des modèles TKL, mais avec le Huntsman Mini, Razer est l’une des premières grandes marques de jeu PC à créer un clavier 60 pour cent au nom de l’esport. Et c’est un effort plutôt réussi.

Design et Caractéristiques du Clavier Razer Huntsman Mini : Test Et Avis

Pour les non-initiés, un clavier à 60 pour cent est un design ultra-compact avec 60 à 65 touches, soit environ 60 pour cent de la disposition que vous trouveriez sur un clavier standard de 104 touches. Avec 61 touches, le Huntsman Mini a toutes les touches que vous trouveriez dans la section « machine à écrire » principale d’un clavier ordinaire: les touches alphanumériques, ainsi que les touches système principales telles que les deux touches Ctrl et deux touches Alt et la touche Windows. Toutes les autres touches, telles que la rangée de fonction, les flèches de curseur et la touche Supprimer, ont été supprimées pour rendre le clavier plus efficace en termes d’espace.

Le Huntsman Mini est disponible en noir ou en blanc (design « Mercury »). Mesurant 10.3 × 29.4 × 3.7 cm et pesant 0,45 kg, le Huntsman Mini est nettement plus compact et plus léger que la plupart des claviers de jeu. La perte de toutes ces touches réduit considérablement l’empreinte du clavier. Cela ne confère pas nécessairement d’avantages en termes de frappe, mais cela présente d’autres avantages.

Pour une chose, si vous passez d’un clavier de taille normale ou TKL, vous aurez beaucoup plus d’espace libre sur votre bureau, que vous pourrez utiliser pour incliner et faire pivoter le clavier selon votre style. Vous pouvez facilement faire pivoter le clavier pour créer une configuration ergonomique pour les jeux, puis le replacer parallèlement à votre écran lorsque vous devez taper.

J’ai récemment acheté un bras de moniteur double et je me suis retrouvé à réorienter le clavier chaque fois que j’ai ajusté l’un ou l’autre écran ou que j’ai changé mon attention entre eux. Il est beaucoup plus facile de faire ce genre d’ajustements ponctuels avec un petit clavier. Avec un clavier de taille normale, je n’aurais pas assez de place pour le tourner ou le déplacer du tout.

Je n’avais jamais pensé avoir besoin d’une telle ajustabilité dans ma vie de joueur ou d’utilisateur d’ordinateur jusqu’à ce que je l’obtienne, et cela présente des avantages ergonomiques. Avec un clavier plus large, vous ne ressentez pas la tension sur votre épaule lorsque vous tirez vos bras devant vous pour taper. Cela dit, si vous vous trouvez souvent à taper avec la tête penchée pour regarder un deuxième écran, ou si vous ressentez des douleurs à l’épaule non dominante après de longues sessions de jeu, avoir un clavier plus petit vous donne l’opportunité d’une configuration plus flexible.

La petite taille se prête également à une autre considération que les joueurs compétitifs accordent plus d’importance que le joueur moyen : la portabilité. Étant donné que Razer utilise un câble USB Type-C détachable ici, plutôt qu’un câble fixe en place, il est très facile de ranger et de transporter ce clavier lorsque vous en avez besoin. (N’oubliez juste pas le câble.)

Cependant, la conception réduite présentera des défis initiaux pour les joueurs habitués aux claviers de jeu de taille normale et TKL. Les fonctions de toutes les touches perdues vivent comme des entrées secondaires accessibles en utilisant la touche Fn.

Les touches fléchées haut, bas, gauche et droite, par exemple, sont reléguées aux combinaisons respectives Fn+I, Fn+K, Fn+J et Fn+L. Si vous utilisez souvent ces touches, cela peut sembler être un inconvénient.

De même, si vous n’utilisez pas les raccourcis clavier ou les combinaisons de touches au quotidien, vous devrez commencer à le faire. Les claviers minimalistes (60% ou plus petits) sont souvent appelés « claviers de programmeurs » pour une raison : ils attirent les utilisateurs avancés qui sont très à l’aise avec un clavier et n’utilisent qu’un nombre limité de touches, au point où la commodité n’est pas nécessairement une préoccupation majeure. Cela rend le Huntsman Mini une conception fondamentalement de niche.

Cependant, si vous êtes prêt à changer, le clavier est doté de plusieurs fonctionnalités pour vous aider à apprendre et à suivre ses manœuvres plus compliquées des doigts. Le Huntsman Mini est livré avec des touches en PBT « doubleshot » (ces touches ont des dessus de touches plus durables qui ne deviennent pas brillants ou ne s’usent pas) avec des légendes supplémentaires sur les bords avant pour les touches avec des entrées secondaires.

De plus, lorsque vous appuyez sur la touche Fn et que vous la maintenez enfoncée, les touches avec des raccourcis essentiels s’allument en blanc. Ces petites touches rendent beaucoup plus facile l’adaptation à la conception à 60 % sans avoir à garder un manuel ou une feuille de triche de raccourcis à portée de main.

En fin de compte, cependant, le Huntsman Mini se distingue parce qu’il est doté des nombreuses fonctionnalités uniques axées sur les jeux que Razer intègre dans certains de ses autres claviers, y compris une version mise à jour des commutateurs optiques de Razer.

Comme nous l’avons discuté dans des critiques précédentes, Razer avance certains avantages de ces commutateurs que nous ne pouvons pas confirmer par des tests empiriques; nous aurions besoin d’équipements spécialisés et ésotériques. (Avec les commutateurs optiques, la touche est activée par la coupure d’un faisceau lumineux, plutôt que par la réalisation d’un contact électrique.)

Notre clavier de test est équipé de switches optiques « violets » de Razer, qui produisent un clic et sont assez similaires aux classiques Cherry MX Blue. Razer propose également le Huntsman Mini (pour un prix de vente conseillé supérieur de 10 $) avec ses propres switches optiques « rouges linéaires », qui ne possèdent pas la bosse tactile caractéristique du style clic. Cela étant dit, les switches de mon échantillon donnent cette sensation de clavier Razer – réactifs, avec un toucher très léger.

AVANTAGES

  • Empreinte ultra-réduite
  • Commutateurs optiques Razer
  • Touches PBT
  • Les changements d’éclairage et les « empreintes latérales » des touches vous aident à naviguer dans des raccourcis supplémentaires
  • Câble USB Type-C détachable

LES INCONVÉNIENTS

  • Impossible de remapper les combinaisons de touches essentielles
  • Un peu cher par rapport à environ 60% d’alternatives

60 % rendent la synapse 100 % importante

En tant que clavier Razer, le Huntsman Mini est compatible avec le logiciel de configuration de l’entreprise, Synapse. Synapse vous permet de redéfinir les touches du clavier, de configurer l’éclairage RGB et de sauvegarder des profils de configuration spécifiques à chaque logiciel. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à cinq profils dans la mémoire interne du Huntsman Mini, ce qui ajoute à la portabilité pratique du clavier.

Bien qu’il n’y ait rien de nouveau ni de spécifique au Huntsman Mini concernant Synapse, le logiciel semble encore plus essentiel que d’habitude avec ce modèle. Avoir la capacité de redéfinir les touches attribuées à des raccourcis pour des jeux spécifiques peut être très utile.

Malheureusement, vous ne pouvez pas redéfinir les raccourcis spécifiques au format 60%, vous ne pouvez donc pas remplacer une entrée secondaire sans supprimer l’entrée qu’elle remplace de cette disposition. C’est une petite limitation, mais une limitation néanmoins.

Un petit clavier pour un grand jeu

Si vous avez déjà utilisé un clavier Razer, en particulier le Huntsman Tournament Edition, vous reconnaîtrez l’apparence et la sensation de Razer, ainsi que les avantages logiciels. En même temps, le format compact ouvre la voie à de nouveaux cas d’utilisation, pour voir le Huntsman sous un nouveau jour.

Au prix de 122,19 € avec des Switch violets ou de 137,50 € avec des Switch optiques rouges linéaires, le Huntsman Mini est légèrement plus cher que bon nombre de ses homologues les plus populaires, tels que le Ducky One 2 Mini RGB à 99,99 $. Cela dit, c’est une petite augmentation de prix relativement pour Razer.

Les fonctionnalités uniques et le support logiciel font du Huntsman Mini une option attrayante pour les joueurs familiers de Razer cherchant à essayer un design à 60 % dans un écosystème connu, sans plonger dans les coins et recoins redoutables de la scène vraiment sérieuse des claviers mécaniques.

Narcisse.F