Clavier de jeu Corsair K100 RGB : Test Et Avis

Il est difficile d’améliorer la perfection, mais Corsair essaie tout de même avec son clavier de jeu K100 RGB à 214,99 €, successeur du très apprécié K95 RGB Platinum. Ce clavier ajoute une nouvelle couche de peinture, de nouveaux commutateurs opto-mécaniques exclusifs, un bouton de contrôle personnalisable, encore plus de lumières RGB et un nouveau repose-poignet élégant. Malgré tous ces changements, le K100 conserve l’excellente conception de base du K95.

Cependant, bon nombre de ses nouvelles fonctionnalités n’apportent qu’une amélioration limitée. Si vous recherchez un clavier de jeu complet, le K100 est désormais le clavier le plus personnalisable et le plus riche en fonctionnalités du marché. Mais cela ne signifie pas nécessairement que plus c’est mieux, et la plupart des gens ne trouveront pas leur compte dans les mises à niveau coûteuses et très spécifiques de cet appareil.

Caracteristiques du Clavier de jeu Corsair K100 RGB

CaractéristiquesValeurs
MarqueCorsair
Numéro du modèleCH-912A01A-FR
SériesClavier gaming mécanique K100 RGB – CHERRY MX
CouleurCORSAIR OPX: Ultrarapides et Linéaire
Garantie constructeur2 ans constructeur
Système d’exploitationWindows 10
Description du clavierGaming
Type de connecteurCâblés
CompatibilitéOrdinateur, Ordinateur portable
Poids du produit1.31 Kilogrammes

Plus haut que haut de gamme

Tout comme le K95 RGB Platinum avant lui, le K100 RGB est un clavier de commande expansif, doté de toutes les fonctionnalités de qualité de vie qu’un joueur de PC pourrait souhaiter. Il s’étend sur 1,44 par 18,44 par 6,5 pouces (HWD) ou, mieux encore, 1,44 par 18,44 par 9,44 pouces lorsque vous prenez en compte le repose-poignet détachable mince mais bien rembourré.

Le K100 RGB a subi une refonte visuelle pour correspondre à son mandat « plus haut que haut de gamme » : son panneau supérieur en aluminium brossé absorbe plus de lumière, grâce à la barre lumineuse RGB qui court de mur à mur autour des côtés et de l’arrière.

Les touches noires PBT double injection ont l’air propres. Les voyants d’état, comme Caps Lock et Num Lock, apparaissent sous un panneau en plexiglas de type écran. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il a l’air « professionnel » – les RGB tuent un peu cette ambiance – mais il a l’air luxueux. Le K100 est un clavier très cher, et il en a l’apparence.

Et cette empreinte massive sur le bureau est un petit prix à payer pour obtenir toutes ses touches, boutons et avantages supplémentaires. En plus des 104 touches standard en taille réelle, vous trouverez six touches macro dédiées, étiquetées G1-G6, légèrement décalées des touches les plus à gauche.

Tout comme le K95 Platinum XT primé par le choix de l’éditeur sorti plus tôt cette année, le K100 fonctionne avec le logiciel Stream Deck d’Elgato, ce qui facilite l’attribution de fonctions de production vidéo telles que le changement de sources et les scènes de diffusion à vos touches supplémentaires, en plus de la gamme standard de fonctions système et de macros personnalisées.

Avantages Et Inconvénients du Clavier de jeu Corsair K100 RGB

AVANTAGES

  • Boutons de macro supplémentaires, avec prise en charge de Stream Deck
  • Molette de commande iCue utile
  • Repose-poignet confortable

LES INCONVÉNIENTS

  • Prise en charge de Stream Deck limitée à des touches de macro supplémentaires
  • Très cher

OPX Tech

Clavier de jeu Corsair K100 RGB

Le K100 est le premier clavier équipé des nouveaux commutateurs opto-mécaniques OPX propriétaires de Corsair. Pour les non-initiés, les commutateurs optiques ou opto-mécaniques utilisent une coupure laser pour déterminer quand une touche est pressée, plutôt qu’un commutateur physique. En appuyant sur la touche, un piston est abaissé, ce qui rompt le plan du laser et actionne la touche.

Comme Razer, qui a beaucoup misé sur les commutateurs optiques au cours de la dernière année avec des claviers comme le Huntsman Tournament Edition et le Huntsman Mini, Corsair affirme que les touches optiques sont plus durables et s’actionnent plus rapidement car elles éliminent le temps de rebond, une pause de moins d’une milliseconde entre les frappes de touches conçue pour éviter les erreurs de frappe.

Corsair affirme que les commutateurs OPX devraient durer jusqu’à 150 000 000 de frappes de touches, soit plus de trois fois le nombre de frappes d’un commutateur mécanique de haute qualité.

Comme la plupart des commutateurs optiques, les touches OPX ont une action rapide : elles s’actionnent à 1 mm, après seulement 45 g de force. (Les Cherry MX Reds, que je décris souvent comme ayant une « sensation légère », s’actionnent à 2 mm). Elles sont conçues pour être tapées légèrement.

Lorsque vous enfoncez complètement les touches, certaines d’entre elles semblent un peu… spongieuses. Il y a une petite quantité de résistance lorsque vous appuyez complètement. Il semble presque que les touches essaient de rebondir avant que vous ayez fini d’appuyer.

Au départ, j’ai pensé que les touches étaient inconfortables, mais je m’y suis habitué. Après avoir passé une semaine à utiliser le clavier, je ne remarque la résistance que lorsque je maintiens une touche enfoncée. Même ainsi, c’est juste une sensation étrange que les vétérans du clavier mécanique remarqueront probablement.

Entre l’actionnement plus léger que léger et la résistance à la fin, il est juste de dire que les commutateurs sont définitivement une question de goût. Le K100 RGB peut également être équipé de commutateurs Cherry MX Speed Silver, qui sont entièrement mécaniques mais devraient avoir une pression tout aussi ultra-sensible.

Il y a également des boutons multimédias dédiés, bien sûr. À l’emplacement habituel, dans le coin supérieur droit au-dessus du pavé numérique : lecture, arrêt, saut, retour en arrière et sourdine, ainsi qu’un large rouleau de volume en métal.

Les fabricants vous empêchent souvent de reconfigurer ces boutons, surtout lorsqu’ils ne sont pas des touches, mais Corsair vous donne un contrôle complet en vous permettant de les remapper tous via son logiciel, iCue, y compris le défilement vers le haut et vers le bas sur la molette de volume.

La molette de commande iCue

Les touches Macro et Média, ainsi que d’autres fonctionnalités de luxe éprouvées comme le transfert USB, sont des vieilles habitudes ; elles sont toutes disponibles sur les claviers K95 Platinum et Platinum XT. Le K100 dispose également d’une nouvelle fonctionnalité appelée la roue de contrôle iCue, un cadran de macro personnalisable qui vous donne accès à une large gamme de contrôles de défilement prédéfinis, ou à tout ce que vous pouvez imaginer.

Sortant du côté gauche de la barre supérieure, au-dessus des touches Échap et F1, le cadran en plastique qui tourne horizontalement vous donne plus de contrôle précis que le rouleau de volume qui défile verticalement. Pour l’utiliser avec précision, il faut utiliser deux doigts, donc ce n’est pas quelque chose que vous manipulerez souvent ou lorsque ce n’est pas votre focus principal. Ses fonctions par défaut, comme le Scrubbing à travers les pistes audio, l’ajustement de la luminosité RGB du clavier et le cycle à travers les applications, ne sont pas des choses que vous feriez en jouant à un jeu PC.

La roue de contrôle iCue est la plus utile pour les ajustements de précision et le défilement facile et précis. La meilleure partie du cadran est que vous n’avez pas besoin de choisir une fonction en particulier. Un bouton au centre de la roue vous permet de parcourir une série de modes de fonction colorés, afin que vous puissiez utiliser le cadran pour plusieurs choses sur un seul profil de clavier.

En même temps, sa fonctionnalité est limitée. Il n’y a pas beaucoup d’entrées qui bénéficient de l’utilisation de contrôles de défilement : Si vous êtes créatif, vous pouvez trouver quelque chose d’unique qui fonctionne pour vous, mais ce n’est pas une mise à niveau automatique pour la plupart des gens. Le cadran ne prend pas en charge le logiciel Stream Deck d’Elgato, ce qui semble être une grave omission étant donné que d’autres touches prennent en charge le logiciel. Il y a quelques fonctions liées à l’audio et à l’éclairage dans Stream Deck qui seraient parfaites pour les modes de cadran.

Le K100 dispose de plus de mises à niveau sous le capot. Il dispose d’un stockage embarqué sans précédent qui peut stocker jusqu’à 200 profils de clavier. (La plupart des claviers de jeu haut de gamme en stockent cinq). Il peut également délivrer des frappes de touche à un taux de rafraîchissement choquant de 4000 Hz, soit quatre fois la vitesse de la plupart des claviers. Le « hyper-polling » semble incroyable, mais n’est pas particulièrement utile.

À 1000 Hz de rafraîchissement, la plupart des claviers transmettent leurs entrées à votre PC en moins d’une milliseconde : Les professionnels de l’esport les plus rapides pourraient se convaincre qu’ils peuvent voir et tirer parti de la différence entre une milliseconde et un quart de milliseconde de décalage, mais cela semble difficile à croire. Cela n’a certainement pas affecté mon jeu.

iCue The Stream

Clavier de jeu Corsair K100 RGB

Le K100 utilise deux logiciels de configuration différents. La plupart des fonctions, telles que le remappage des touches principales et des boutons, les ajustements d’éclairage RGB et les réglages tels que le polling à 4000 Hz, passent par l’application de configuration standard de Corsair, iCue. Si vous souhaitez assigner des entrées liées au streaming aux touches macro, vous devrez utiliser l’application Stream Deck d’Elgato et configurer ces touches séparément.

iCue offre des options de personnalisation robustes et rend la plupart de ses fonctionnalités faciles à comprendre, mais les nouvelles fonctionnalités du K100 semblent mettre en évidence ses défauts. La création et la configuration de nouveaux modes de cadran sur la roue de commande iCue sont simples, mais vous devez enregistrer les macros et les entrées que vous souhaitez utiliser en tant qu’«actions matérielles» plutôt que des actions standard. C’est une erreur facile à commettre. C’est aussi une erreur facile à corriger, mais la faire peut coûter du temps et générer de la frustration.

De même, comme je l’ai mentionné dans l’examen du Platinum K95 XT, l’utilisation des fonctions Stream Deck avec les macros du K100 nécessite un peu de finesse. Pour commencer, les entrées de Stream Deck ne fonctionnent que si iCue et l’application Stream Deck sont en cours d’exécution. Stream Deck remplace également les entrées des touches macro que vous avez assignées dans iCue, de sorte que si vous avez des macros qui ne sont pas liées au streaming, elles ne fonctionneront pas tant que cette application sera en cours d’exécution.

Le fait de garder ces nuances à l’esprit et de savoir comment les naviguer rend ce processus un peu plus compliqué que l’utilisation d’un pavé numérique distinct pour vos indications de production vidéo (comme le matériel Stream Deck d’Elgato). Je peux imaginer être très frustré après avoir appuyé sur une touche et avoir fait quelque chose de différent parce que je n’ai pas réalisé que Stream Deck était activé (ou désactivé).

Cependant, si vous ne voulez pas d’un autre équipement pour encombrer votre bureau, la gamme élargie d’entrées auxquelles vous accédez grâce à Stream Deck est une révolution pour les streamers. Il devient très facile d’automatiser les actions et les changements les plus courants, ce qui simplifie le processus de configuration et/ou d’exécution de streams.

Le Clavier de jeu Corsair K100 RGB est-il Extravagant ou excessif ?

Le Clavier de jeu Corsair K100 RGB est esthétiquement réussi et possède des fonctionnalités performantes, mais son prix est élevé. À 214,99 €, il est nettement plus cher que les claviers K95 RGB Platinum et K95 RGB Platinum XT, déjà onéreux, régulièrement proposés à 199,99 €. Certaines des différences qui le distinguent, comme la molette de contrôle iCue, constituent des améliorations indéniables, mais elles s’adressent principalement aux utilisateurs les plus axés sur la productivité et l’automatisation. Et certaines des nouvelles fonctionnalités, comme les nouveaux interrupteurs, peuvent ne pas convenir à tout le monde.

En tant qu’amélioration hyper-coûteuse – un objet de démonstration pour votre station de combat avec toutes les fonctionnalités d’un clavier de jeu – le K100 est une option de qualité, mais un peu excentrique. Pour la plupart des gens, il est préférable de dépenser leur argent sur le K95 RGB Platinum XT, qui reste un choix de la rédaction pour les claviers de jeu.

Lire : Clavier Razer Huntsman Mini : Test Et Avis

Narcisse.F