Razer BlackWidow V3 Pro – Test et avis

Razer coupe finalement le cordon sur l’un de ses claviers de jeu. Le clavier Razer BlackWidow V3 Pro combine la technologie sans fil Hyperspeed 2,4 GHz et Bluetooth introduite dans son clavier de productivité, le Pro Type récompensé par le prix Editors’ Choice, avec le design et les fonctionnalités convoités du BlackWidow Elite de 2018.

Le V3 Pro offre une expérience de clavier phare de Razer éprouvée et approuvée sans les fils, ce qui est agréable, surtout étant donné que les claviers sans fil avec des touches mécaniques sont rares. Cependant, le V3 Pro présente des défauts qui diminuent l’attrait de l’utilisation sans fil, comme de nombreux autres claviers mécaniques sans fil. De plus, il est vendu à un prix élevé de 169,99 €.

Design et caractéristiques du clavier sans fil Razer BlackWidow V3 Pro

Le BlackWidow V3 Pro, tout comme le BlackWidow Elite qui l’a précédé, est un clavier de jeu mécanique assez complet. Son agencement de 104 touches en taille réelle mesure 4,92 × 44,93 × 15,79 cm (HWD), mais son empreinte sur le bureau s’étend à 4,92 × 44,93 × 23,49cm (HWD), car il est livré avec un repose-poignet assorti. La plaque supérieure noire et les touches ABS doubleshot noires créent ce look en avant de RGB qui a défini Razer depuis des années. C’est du Razer classique d’un bout à l’autre.

Le clavier est livré avec les commutateurs mécaniques Razer traditionnels Green clicky ou Yellow linear. En testant les commutateurs Razer greens, les plus populaires de la société, le clavier offre une sensation de frappe confortable et délibérée lors de l’écriture ou de la lecture de jeux. (En revanche, les commutateurs linéaires ont tendance à avoir une action rapide, ce qui entraîne des vitesses élevées lors du jeu et une faible précision lors de la frappe).

Si vous aimez les commutateurs tactiles, ce clavier pourrait être particulièrement attrayant : bien que les commutateurs optiques confèrent certains avantages, comme une durabilité accrue, même les commutateurs optiques « clicky » ont une touche résolument légère.

En plus des touches standard, le BlackWidow V3 Pro possède des boutons de contrôle de média discrets dans le coin supérieur droit – trois boutons ronds et hauts pour la lecture, le retour en arrière et l’avance, ainsi qu’une molette de volume circulaire et basse avec un cadran exposé qui dépasse du bord supérieur du clavier.

Le centre de la molette est doté d’un bouton de sourdine. Contrairement à de nombreux claviers avec des commandes multimédias, le BlackWidow V3 Pro possède des boutons et une molette programmables, ce qui est pratique si vous ne regardez pas beaucoup de vidéos sur votre PC.

Parlons maintenant de ce repose-poignet. Le repose-poignet mesure 2,46 × 44,93 × 9,22 cm, est noir et est recouvert d’un coussin en simili cuir rembourré qui recouvre la majeure partie du panneau. Le rembourrage est suffisamment souple pour permettre à vos poignets de s’enfoncer un peu, et suffisamment profond pour que l’enfoncement ne signifie pas que vos poignets ne rencontrent pas la base en plastique dur.

Étrangement, le repose-poignet ne se fixe pas au clavier de manière significative. Le bord avant du clavier et le bord arrière du repose-poignet sont inclinés à des angles complémentaires de sorte que le repose-poignet puisse être positionné juste en dessous de la rangée inférieure de touches. Cependant, il n’y a pas d’aimants, de charnières ou de clips pour empêcher le repose-poignet de bouger.

Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous mettez votre poids sur le repose-poignet – il ne bouge pas – mais j’ai trouvé que je devais ajuster sa position plus souvent que d’habitude car je devais le réajuster à chaque fois que je déplaçais le clavier.

De toute évidence, toutes les grandes modifications du BlackWidow V3 Pro tournent autour du fait qu’il est sans fil. Heureusement, les aspects liés à la connexion sans fil du clavier sont pour la plupart excellents. Le BlackWidow V3 Pro se connecte à votre PC via Bluetooth ou une connexion sans fil de 2,4 GHz à l’aide d’un dongle USB.

Les deux connexions fonctionnent sans à-coups, sans produire de quantité de latence détectable et restent stables, même dans une pièce pleine de connexions sans fil potentiellement perturbatrices. Vous pouvez également utiliser une connexion filaire pendant la charge, en utilisant le câble de chargement USB-C du clavier.

En revanche, l’autonomie de la batterie peut être un problème, selon ce que vous pensez de l’éclairage RGB. Razer vous dira très volontiers que le BlackWidow V3 Pro dure jusqu’à 192 heures avec les LED RGB éteintes. Et ils ont raison d’être enthousiasmés par ce chiffre, car c’est vraiment long.

Cependant, le chiffre chute dramatiquement dès que vous allumez l’éclairage RGB. Selon Razer, le clavier ne devrait durer que 13 heures avec les LED RGB allumées à pleine puissance sur une seule charge. Il est tout à fait normal qu’un clavier de jeu sans fil dure moins de la moitié avec les LED RGB allumées qu’éteintes, mais c’est une baisse considérable.

Razer BlackWidow V3 Pro

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de trouver un compromis satisfaisant. En utilisant des raccourcis clavier ou Razer Synapse, le logiciel de configuration de l’entreprise, vous pouvez ajuster la luminosité sur une échelle de 0 à 100 pour cent, configurer la gradation RGB lorsque votre PC est en veille ou régler le clavier pour qu’il s’éteigne après un certain temps d’inactivité.

Avec l’éclairage réglé à 30 pour cent de puissance et les fonctionnalités d’économie d’énergie activées, j’ai seulement eu besoin de charger le clavier après une semaine d’utilisation quotidienne. Cependant, cela semble être un casse-tête, surtout dans un périphérique Razer, étant donné l’amour de l’entreprise pour les périphériques RGB.

AVANTAGES

  • Sans fil 2,4 GHz et Bluetooth
  • Commutateurs mécaniques Razer
  • Commandes multimédias dédiées
  • Repose-poignet confortable

LES INCONVÉNIENTS

  • Problèmes de connexion Razer Synapse
  • Durée de vie de la batterie considérablement réduite lors de l’utilisation de RVB
  • Très cher

Logiciel Synapse

Comme toujours, le BlackWidow V3 Pro prend en charge le logiciel de configuration de Razer, Synapse. Razer Synapse permet de remapper toutes les touches et boutons du BlackWidow, de créer des macros, de configurer son éclairage RVB et, surtout pour le BlackWidow V3 Pro, d’ajuster les paramètres liés à l’alimentation.

Le BlackWidow V3 Pro dispose d’un stockage embarqué pour jusqu’à cinq profils de clavier, ce qui est courant pour les claviers haut de gamme, et Synapse peut stocker un nombre illimité de profils supplémentaires localement.

En général, Razer Synapse est un excellent utilitaire. Il a un aspect propre. Ses menus sont relativement plats et intuitifs, mais permettent également une personnalisation approfondie lorsque vous voulez ou avez besoin d’ajuster les choses.

Une fois que vous avez mis à jour Synapse avec les pilotes du BlackWidow V3 Pro, le clavier peut se connecter à Synapse via une connexion sans fil, de sorte que vous n’aurez besoin de le brancher que pour le charger ou mettre à jour son micrologiciel.

La connexion sans fil entre le BlackWidow V3 Pro et Synapse semble avoir créé de nouveaux problèmes pour l’application. Le fait de basculer les connexions avec Synapse en cours d’exécution, y compris de brancher et de débrancher le câble de charge, fait momentanément oublier le clavier à Synapse.

Cela en soi n’est pas un gros problème, mais l’accroc a conduit Synapse à se figer à plusieurs reprises, me forçant à quitter manuellement. Cela rend l’aspect sans fil du BlackWidow plus fastidieux qu’avantageux. Bien que le problème n’affecte pas votre travail et votre jeu au quotidien, se retrouver bloqué de manière abrupte vous fera réfléchir à deux fois avant de connecter et déconnecter le clavier, ou d’utiliser Synapse.

Pas tout à fait le rêve

Le BlackWidow V3 Pro est bien conçu et agréable à utiliser, mais je ne suis pas tout à fait convaincu qu’il représente le rêve du clavier mécanique sans fil. Dans des conditions idéales, un clavier mécanique sans fil offre le meilleur des deux mondes : vous bénéficiez du confort de frappe des claviers mécaniques Razer, tout en ayant la liberté supplémentaire de ne pas être attaché à votre PC. Cependant, le BlackWidow V3 Pro présente plusieurs obstacles qui entrent en conflit avec ce scénario.

Certains sont des problèmes techniques, tels que des hoquets autour de Synapse et une baisse de la durée de vie de la batterie lors de l’utilisation de l’éclairage RVB. D’autres, comme un repose-poignet qui doit être ajusté et réajusté, renforcent simplement l’idée que ce clavier doit être placé et laissé seul, ce qui diminue le besoin d’un clavier sans fil.

En plus de tout cela, le BlackWidow V3 Pro coûte la bagatelle de 169,99 €, ce qui est comparable aux claviers de jeu mécaniques sans fil tels que le Logitech G915 Lightspeed, mais beaucoup plus cher que de nombreux claviers de jeu filaires les plus performants et riches en fonctionnalités sur le marché.

Si vous êtes déterminé à acheter un clavier sans fil pour réduire le désordre des câbles, le BlackWidow V3 Pro est un excellent clavier mécanique qui vous permet de le faire. Il lui manque encore quelques ajustements pour combiner de manière optimale l’expérience idéale de clavier sans fil, mécanique et de jeu en un seul produit.

Narcisse.F