Logitech G915 Lightspeed – Test et Avis

Même les meilleurs claviers de jeu ne conviennent pas à tout le monde. Bien que j’apprécie la longue course des touches mécaniques et les designs audacieux (pour ne pas dire excentriques) de la plupart des claviers de jeu, certaines personnes préfèrent quelque chose de plus discret, avec une sensation de frappe plus proche de celle qu’elles trouveraient sur leur ordinateur portable. Le G915 Lightspeed de Logitech offre le meilleur des deux mondes.

C’est un clavier mécanique à profil bas, donc avec une pression plus courte, mais toujours plus confortable et satisfaisante que les touches ciseaux de votre ordinateur portable. Son corps élégant et léger a un look professionnel – sans tenir compte de l’éclairage RGB – qui peut s’intégrer aussi bien dans un bureau que dans une station de jeu. Ah, et ai-je mentionné qu’il est sans fil ? Si vous pouvez supporter son prix élevé, le G915 offre presque tout ce que vous pourriez souhaiter dans un clavier de jeu moderne.

Caractéristiques du clavier sans fil gamer Logitech G915 Lightspeed

CaractéristiquesValeurs
MarqueLogitech G
CouleurNoir
Garantie constructeur2 ans
Système d’exploitationWindows 8
Plate-forme du matérielOrdinateur
Description du clavierAZERTY
Type d’alimentationAlimenté par pile
Type de connecteurBluetooth
Compatibilité du périphériqueOrdinateur
Dimensions de l’article L x L x H14.9 x 47.5 x 2.2 centimètres
Poids du produit1.62 Kilogrammes

Touches et boutons, et Boutons et touches

Le clavier G915 possède de nombreux boutons. Il s’agit d’un clavier de taille normale avec cinq boutons macro supplémentaires (G1 à G5) sur le côté gauche, ainsi qu’une douzaine de boutons supplémentaires – des commandes multimédias dédiées, des touches pour basculer entre les profils intégrés, un bouton « mode jeu » pour désactiver la touche Windows et d’autres touches de votre choix, et des commandes pour ajuster la luminosité de rétroéclairage et basculer entre les connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi (ce que Logitech appelle Lightspeed). Il dispose également d’un élégant rouleau de volume en aluminium en haut à droite, près des touches multimédias.

Je suis étonné de constater que peu de claviers haut de gamme ont des touches macro supplémentaires. Les touches de fonction sont bonnes, mais la plupart des applications et des jeux en tirent parti. Avoir des touches supplémentaires dédiées aux macros ou à d’autres actions essentielles est toujours une grande bonus pour moi. Bien sûr, il faut déplacer un peu la main gauche pour s’habituer à la colonne G1 à G5, mais cela en vaut la peine.

Pour le G915 (et son cousin filaire, le G815 Lightsync à 199,99 $), Logitech a créé un nouvel ensemble de commutateurs mécaniques propriétaires à profil bas. Les commutateurs Logitech GL sont disponibles en version tactile, cliquable ou linéaire. (Cette critique est basée sur un clavier avec des commutateurs linéaires, mais j’ai essayé les trois.)

Selon Logitech, les trois versions ont des points d’activation similaires et une distance de déplacement complète de 1,5 mm et 2,7 mm respectivement. Si vous n’avez jamais utilisé de commutateur mécanique à profil bas auparavant, c’est un compromis intrigant entre les courses de frappe plus longues et plus douces d’un clavier mécanique standard et les frappes rapides et dures de la plupart des claviers d’ordinateur portable. Il y a suffisamment d’espace pour que cela soit plus confortable qu’un clavier d’ordinateur portable, mais ce n’est pas aussi facile pour les mains qu’un clavier mécanique avec une course habituelle de 4 mm.

Cela se traduit-il par des mains plus rapides en jouant ? Je dirais que cela dépend de ce à quoi vous jouez. La distance de déplacement réduite signifie que vos doigts rebondissent naturellement un peu plus rapidement que sur un clavier mécanique standard. Pour les jeux les plus rapides, tels que Call of Duty: Modern Warfare, j’ai constaté que j’étais déjà tellement concentré sur le fait de me déplacer aussi rapidement que possible que je soulevais activement mes doigts rapidement. Dans des jeux comme XCOM 2, où j’utilise beaucoup le clavier mais à mon propre rythme, j’ai senti que j’allais effectivement plus vite. En d’autres termes, j’ai remarqué la différence surtout lorsque je n’essayais pas consciemment de jouer vite.

Bien sûr, un joueur plus rapide et plus compétitif pourrait trouver qu’une activation plus basse conduit à des actions plus rapides. Peut-être est-il révélateur que la plus grande différence que j’ai remarquée se situait dans ma dactylographie, qui était plus nette mais pas nécessairement plus rapide.

Avantages et Inconvénients du clavier sans fil gamer Logitech G915 Lightspeed

AVANTAGES

  • Interrupteurs à clé à profil bas très confortables.
  • Sans fil sans décalage.
  • Touches média, macro et profil pratiques.
  • Beau.
  • Bonne autonomie de la batterie.

LES INCONVÉNIENTS

  • Très cher.
  • Pas de stockage de dongle intégré.
  • Les commutateurs à profil bas sont un goût acquis.

Élégance et rapidité

Avec ses dimensions de 0,75 sur 18,7 sur 6 pouces, le clavier G915 paraît mince et compact. Si vous éteignez l’éclairage RGB ou le réglez sur blanc, le Lightspeed ne ressemble pas à un clavier de jeu. Sa plaque supérieure en aluminium foncé lui donne un aspect soigné et élégant. Même avec l’éclairage allumé, il reste très élégant. En fait, le métal foncé mais brillant fait ressortir les lumières colorées, même dans une pièce bien éclairée.

meilleur clavier Logitech G915 Lightspeed

Le clavier sans fil gamer Logitech G915 Lightspeed donne une sensation de poids légèrement plus lourd (1,01 kg) que ce qu’il laisse paraître, ce qui peut être considéré comme un problème pour un clavier sans fil, car vous voudrez peut-être le poser sur vos genoux ou simplement le transporter d’un endroit à l’autre.

J’ai trouvé que taper avec le G915 sur mes genoux était généralement confortable ; sa longueur et son poids relatif ont en fait contribué à un équilibre agréable. Cependant, je ne dirais pas que c’est un excellent clavier à transporter – il est très long, ce qui rend difficile de le fixer dans un sac, et il n’y a pas de stockage embarqué pour le dongle Lightspeed, ce qui augmente le risque de le perdre plus que je ne le souhaiterais.

En parlant de déplacement, parlons du sans fil. Comme la plupart des équipements de jeu sans fil de Logitech en 2019, le G915 dispose à la fois de la connexion Bluetooth et de la connexion Lightspeed basée sur le dongle de l’entreprise en 2,4 GHz. Les deux fonctionnent bien, bien que Lightspeed soit préférable. Le Bluetooth ajoute un léger retard d’entrée, mais la connexion Wi-Fi atteint régulièrement un taux de sondage de 1 000 Hz, ce qui rend le retard imperceptible.

Le clavier a également une autonomie de batterie décente. Logitech affirme que vous devriez obtenir 30 heures d’utilisation avec l’éclairage réglé à la luminosité maximale. (Le G915 diminuera automatiquement ou éteindra le rétroéclairage après une période d’inactivité réglable, ce qui permet de prolonger le temps entre les charges.) En pratique, j’ai dû recharger en utilisant le port micro-USB en haut de la planche après 10 ou 11 jours. (Astuce professionnelle : vous pouvez prolonger cela en éteignant le clavier lorsque vous éteignez votre PC.) Comme mentionné, les utilisateurs qui ne se soucient pas d’avoir un clavier sans fil peuvent opter pour le G815 Lightsync, moins cher (mais toujours très cher), qui ajoute un port USB pass-through.

Logitech G915 Lightspeed

Affaires au G Hub

Le clavier G915 de Logitech est compatible avec le logiciel de périphériques de jeu G Hub, qui est devenu l’un de mes programmes de configuration préférés. Son interface est claire et épurée, et permet de tout faire facilement, que ce soit l’enregistrement de macros ou la personnalisation des motifs d’éclairage prédéfinis ou personnalisés. J’aime particulièrement G Hub car sa conception met toujours l’accent sur ce que vous êtes en train de faire plutôt que d’encombrer votre vue avec d’autres options.

Le Lightspeed peut stocker jusqu’à trois profils en mémoire intégrée et un nombre infini de profils par appareil, que vous pouvez associer à des applications spécifiques pour que vos profils de jeu soient automatiquement définis lorsque vous lancez chaque jeu.

Cependant, il y a un petit hic concernant les profils : vous devez les configurer et les activer à partir du menu de paramètres du clavier, plutôt que du menu des profils. Cela peut sembler contre-intuitif, étant donné qu’il existe également un moyen de basculer et de visualiser vos profils intégrés dans le menu de configuration des profils. Par conséquent, il serait assez facile de configurer vos profils, puis de déconnecter le clavier en supposant qu’ils sont stockés en mémoire.

Vous pouvez tout avoir… Vous ne paierez que pour cela

En d’autres termes, le clavier sans fil Logitech G915 possède à peu près tout ce que je recherche dans un clavier sans fil. Tout, des touches principales aux boutons macro en passant par les contrôles multimédias, semble et se sent très bien. Le fait qu’il soit sans fil sans compromettre les performances est la cerise sur le gâteau.

En tant que joueur de jeux vidéo acharné et capable de craquer toutes les articulations de ses mains, je peux comprendre que certains puristes du clavier mécanique n’apprécient peut-être pas la sensation à profil bas. Cependant, pour les personnes qui recherchent une pression plus rapide ou qui aiment simplement taper plus superficiellement, le Lightspeed est l’une des meilleures options mécaniques que j’ai utilisées.

Sans surprise, le meilleur est également l’un des plus chers. À un prix exorbitant de 249,99 dollars, le G915 surpasse la plupart des choix de notre liste des meilleurs claviers de jeu. Cependant, il est brillamment conçu, possède toutes les fonctionnalités, a un design magnifique et une bonne frappe. Commencez à économiser pour l’acheter.

Narcisse.F