Asus ROG Claymore II : Test Et Avis

Le clavier sans fil Asus ROG Claymore II est un clavier flagship de taille complète vraiment impressionnant. Avec une multitude de fonctionnalités de luxe – un rouleau de volume, un port USB, un repose-poignet magnétiquement attaché – il se distingue de la concurrence par son pavé numérique amovible. Vous pouvez connecter le pavé numérique à gauche ou à droite du clavier, ce qui en fait l’un des rares modèles de taille complète adaptés aux gauchers, ou retirer complètement le pavé pour une option plus petite sans pavé numérique.

Le seul véritable inconvénient de ce clavier unique est son prix de 229,99 €, et l’attention portée à sa conception justifie largement ce prix. Si le prix n’est pas un obstacle, que vous soyez un joueur gaucher ou simplement à la recherche d’un clavier de jeu mécanique vraiment performant avec toutes les fonctionnalités, le Claymore II est fait pour vous, et c’est notre choix de rédaction parmi les claviers de jeu mécaniques sans fil.

Caractéristiques du clavier sans fil Asus ROG Claymore II

CaractéristiquesValeurs
MarqueASUS
SériesROG Claymore II
Garantie constructeur2 ans
Système d’exploitationDOS
Description du clavierMécanique
Type d’alimentationAlimenté par pile
Interface du matériel informatiqueUSB, USB-C
Type de connecteurRF, USB-A, USB-C
Compatibilité du périphériqueOrdinateur
Dimensions de l’article L x L x H15,5 x 46,2 x 3,9 centimètres
Poids du produit1,2 Kilogrammes

Au pavé numérique, ou pas au pavé numérique…

Bien qu’Asus ait introduit le concept de manette de jeu modulaire dans la version originale de la Claymore en 2016, cela reste toujours frais et excitant en 2021. Cela peut être dû au fait que la Claymore II est globalement un clavier plus excitant. Asus a intégré toutes les fonctionnalités dans ce modèle : de nouveaux commutateurs optiques propriétaires, un ensemble de boutons de macro dédiés dans le coin traditionnel des touches multimédias, et, pour couronner le tout, une connexion sans fil à votre PC.

Techniquement, la Claymore II se décompose en trois parties : le clavier TKL de base à 87 touches, un pavé numérique à 17 touches avec quatre boutons personnalisables et un rouleau de volume, et un repose-poignet détachable mince mais bien rembourré. Le clavier fournit l’alimentation ; le pavé numérique ne fonctionne pas seul. Le repose-poignet peut être utilisé avec d’autres claviers, mais son bord supérieur magnétique est conçu pour s’associer à la Claymore II.

Le clavier et le pavé numérique forment un ensemble assorti, avec des plaques supérieures en aluminium brillant et des touches noires brillantes qui laissent passer une lumière RGB lumineuse. Si ce n’était pas pour la petite lacune et les coins coupés en bas, on ne pourrait pas dire qu’ils sont des pièces distinctes.

Il y a deux avantages évidents à avoir un pavé numérique détachable. Tout d’abord, cela permet aux dactylographes gauchers d’utiliser le pavé numérique avec leur main dominante. Donner à plus de gens l’accès au meilleur équipement de jeu possible est une grande réussite à mes yeux. L’autre avantage est que l’enlèvement du pavé numérique convertit entièrement le clavier de taille normale en un TKL plus portable et qui prend moins de place sur le bureau. Le Claymore mesure 4,29 par 46,05 par 15,39 cm (HWD) avec le pavé numérique attaché, mais seulement 4,29 par 37,31par 15,3924 sans celui-ci. Vous pouvez choisir à volonté entre la fonctionnalité d’un pavé numérique et l’encombrement réduit.

Attacher et détacher le pavé numérique est simple. Deux onglets de chaque côté s’adaptent dans des fentes sur le côté du clavier et glissent vers le bas pour se verrouiller en place. Vous pouvez facilement et rapidement le retirer pour incliner votre clavier lors de la lecture de jeux de tir, puis le remettre pour remplir des feuilles de calcul.

Le pavé numérique modulaire crée également quelques problèmes potentiels. Même lorsqu’il est verrouillé, la connexion semble un peu fragile. Le pavé est assez solide pour taper sans problème, mais je ne recommanderais pas de soulever ou de ranger le clavier avec les deux parties attachées. Il suffirait de peu de pression pour casser le plastique qui les maintient ensemble, détruisant potentiellement tout le clavier.

De plus, la conception crée quelques pièces supplémentaires, ce que je n’aime pas. Afin de rendre le pavé numérique ambidextre, il faut des fentes et des rainures pour que le clavier et le pavé numérique se connectent des deux côtés, donc les deux composants ont des pièces en plastique amovibles qui recouvrent les contacts inutilisés et arrondissent leurs bords. (Le clavier a l’air un peu usé sans eux). Il n’y a pas d’espace de stockage intégré pour les deux couvercles que vous n’utilisez pas, ce qui signifie qu’ils sont faciles à perdre, surtout si vous ne déplacez pas souvent le pavé numérique.

Le pavé numérique est la caractéristique emblématique du Claymore II, mais ce n’est pas la seule nouveauté ou fonctionnalité remarquable. Tout d’abord, et surtout, Asus est passé des commutateurs mécaniques Cherry MX du Claymore original à ses propres commutateurs opto-mécaniques RX. Mon unité de test est équipée des commutateurs ROG RX Red, qui sont comparables aux Cherry MX Silent Reds : ils s’enfoncent très facilement sans offrir de résistance réelle, mais n’ont pas tout à fait la sensation de déclenchement instantané des commutateurs de style Red traditionnels. Bien que les joueurs qui préfèrent les commutateurs avec la force d’activation la plus légère ne les apprécient pas autant, je trouve que c’est une expérience beaucoup plus équilibrée pour la saisie et le jeu.

La deuxième mise à niveau majeure est la suppression du câble. Le Asus ROG Claymore II rejoint les rangs croissants des claviers de jeu mécaniques sans fil. En utilisant une connexion 2,4 GHz via un dongle USB, le Claymore II fonctionne parfaitement en mode sans fil. Lorsque vous branchez le clavier pour le charger, le dongle peut être rangé dans une fente dédiée sur le bord arrière du clavier.

Selon Asus, la batterie devrait durer jusqu’à 144 heures avec l’éclairage RGB éteint et jusqu’à 43 heures avec la luminosité maximale. Bien que cela représente une énorme baisse, 43 heures sont tout de même une durée décente pour un clavier avec des LED RVB allumées. Lors de mes propres tests, avec seulement des ajustements mineurs des paramètres d’économie d’énergie, la batterie a duré environ 10 jours. Vous pouvez brancher le câble de chargement USB-C sur votre PC et utiliser le clavier filaire pendant qu’il se recharge.

En haut du pavé numérique se trouvent un gros bouton de volume et quatre boutons assez larges marqués « 01 » à « 04 ». Sur la plupart des claviers, ces boutons seraient utilisés comme des entrées média dédiées. (En fait, les boutons du Claymore II sont par défaut les boutons Précédent, Suivant, Lecture/Pause et Muet). Alors pourquoi ne pas les marquer comme des touches média ? Je pense que l’idée est de donner aux joueurs utilisant le pavé numérique des boutons libres à personnaliser. C’est un cas d’utilisation de niche, mais vous pouvez toujours configurer les boutons comme des commandes média si c’est ce que vous voulez.

Ensuite, il y a les fonctionnalités plus conventionnelles. Le clavier dispose d’un port USB de dérivation, bien que le port de dérivation ne fonctionne que lorsque le clavier est branché sur votre PC. C’est un peu ennuyeux, mais une fonctionnalité limitée reste une fonctionnalité. Il y a un indicateur de batterie RGB sympa dans le coin supérieur gauche du clavier, bien qu’il soit caché derrière les touches et difficile à voir clairement sans se pencher.

En ce qui concerne le repose-poignet revêtu de similicuir, il se fixe magnétiquement à la base du clavier. Il est bien rembourré et reste relativement frais. Il est un peu fin, mesurant 0,78 par 17,81 par 2,97 pouces (HWD), mais il fournit suffisamment de soutien pour maintenir vos poignets en place tant que vous ne posez pas vos bras à plat.

Configuration simplifiée

Le Claymore II fonctionne avec Asus Armoury Crate, le logiciel de configuration de périphériques de jeu de Windows d’Asus. Armoury Crate est une plateforme relativement simple mais très propre et facile à utiliser pour remapper les touches, ajuster la consommation d’énergie et changer l’éclairage RGB. Le Claymore II peut stocker jusqu’à cinq profils en mémoire intégrée, et vous pouvez stocker des profils supplémentaires sur votre PC via Armoury Crate, ce qui est standard pour un clavier haut de gamme.

Pouvoir configurer votre clavier est toujours utile, et c’est particulièrement intéressant pour le Claymore II. Si vous l’utilisez sans fil, les paramètres d’économie d’énergie sont essentiels, et vous devrez configurer ces touches de macro dédiées. (Vous pouvez apporter des modifications limitées à l’éclairage et enregistrer des macros sans l’application, en utilisant les commandes intégrées). Asus a récemment ajouté une fonctionnalité qui vous permet de voir la durée de vie de la batterie du clavier (en pourcentage) pendant que l’application est réduite, ce qui est une petite touche très pratique.

Avantages et Inconvénients du clavier sans fil Asus ROG Claymore II

AVANTAGES

  • Sans fil et mécanique
  • Le pavé numérique peut se fixer de chaque côté du clavier
  • Quatre touches de macro dédiées
  • Commutateurs opto-mécaniques ROG RX parfaitement légers
  • Repose-poignet amovible

LES INCONVÉNIENTS

  • Le passthrough USB ne fonctionne qu’en mode filaire
  • Le pavé numérique ne se sent pas toujours en sécurité
  • Très cher

Que vaut un clavier pour gaucher pour vous ?

L’Asus ROG Claymore II est un excellent clavier mécanique sans fil avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et très peu de défauts. Mais nous devons encore parler de l’éléphant dans la pièce : il coûte 229,99 €. C’est un prix notablement élevé pour un clavier de jeu, même pour un fleuron mécanique sans fil. Je ne connais aucun autre clavier avec des pavés numériques modulaires (à l’exception de l’original Claymore), et le travail de conception supplémentaire ainsi que les pièces supplémentaires sont certainement des facteurs qui influencent le prix. Cependant, il y a beaucoup de très bons claviers de jeu de taille normale disponibles sur le marché pour un prix un peu moins élevé, y compris des modèles mécaniques sans fil comme le Razer Blackwidow V3 Pro et le Logitech G915 Lightspeed .

D’un autre côté – pour ainsi dire – les joueurs gauchers ont des options limitées, et une technologie vraiment accessible vaut la peine d’être payée. Si l’aspect modulaire vous parle, ou si vous voulez simplement mettre les bouchées doubles, le Claymore II est ce rare clavier qui donne vraiment l’impression d’avoir tout. Parmi les claviers de jeu mécaniques sans fil, c’est notre choix de rédacteur.

Narcisse.F