Clavier Logitech Ergo K860 : Test Et Avis

Il a fallu du temps, mais Logitech a enfin créé un clavier ergonomique. Depuis des années, l’entreprise, célèbre pour ses périphériques de bureau et de productivité (sans oublier ses équipements de jeu), fabrique des souris ergonomiques conçues pour minimiser les blessures liées au stress répétitif qui peuvent survenir lors d’une utilisation constante de l’ordinateur. Malgré le succès de la souris MX Vertical et de la balle de commande MX Ergo, Logitech a attendu jusqu’à présent pour créer un clavier correspondant. Le clavier Logitech Ergo K860 apporte des touches intelligentes aux designs monoblocs fabriqués par des entreprises comme Microsoft et Fellowes, tout en associant les fonctionnalités bien pensées qui définissent les meilleurs produits de bureau de Logitech, y compris la possibilité de se connecter à plusieurs appareils et de passer rapidement entre deux appareils en utilisant Logitech Flow. De plus, malgré une courbe élevée, le design du K860 semble discret, rendant la tâche redoutable de passer à un clavier ergonomique un peu plus facile.

Caracteristiques du Clavier Logitech Ergo K860

CaractéristiquesDétails
MarqueLogitech
CouleurGraphite
Garantie constructeur2 ans
Système d’exploitationWindows 10
Plate-forme du matérielOrdinateur
Description du clavierAutonome
Taille de l’écran15.6 pouces
Type de technologie sans filBluetooth
Interface du matérielBluetooth, USB
Type de connecteur2.4GHz, Bluetooth, USB
Compatibilité du périphériquePC
Dimensions de l’article45.6 × 23.3 × 4.8 cm
Poids du produit1160 g

Les Courbes Douces

L’Ergo K860 est un clavier divisé en une seule pièce, ou ce que j’aime appeler une « division souple ». Pour éviter que vous n’ayez besoin de rapprocher vos bras ou vos poignets en pinçant vos omoplates, il y a un espace triangulaire entre les ensembles de touches destinées à être utilisées par votre main gauche et votre main droite. Le milieu du clavier se courbe également vers le haut, de sorte que vous n’ayez pas à tordre vos poignets pour que vos doigts reposent à plat sur les touches. Le résultat est que vous pouvez taper en effectuant moins de rotations, d’étirements et d’autres mouvements peu naturels qui peuvent vous faire mal à long terme, même si vous ne les remarquez pas au jour le jour.

Comparé à d’autres claviers ergonomiques unibody, le K860 a une inclinaison assez intense, mais la courbe se situe sur le segment principal du clavier, de sorte que la pente semble relativement faible. Bien qu’il soit clair lorsque vous posez vos doigts dessus que vous approchez d’un angle, cela ne semble pas radicalement différent d’un clavier standard. Cela rend relativement facile l’adoption de l’Ergo K860 et le fait de se sentir à l’aise tout de suite, ce qui n’est pas toujours le cas avec les claviers ergonomiques (surtout les modèles à deux pièces ou « hard split »).

Logitech a pris des mesures supplémentaires pour faciliter la transition. La plus évidente est le repose-poignet rembourré fixé au bas du clavier. Le repose-poignet suit la courbe du clavier, le rendant efficace où que vous déplaciez vos mains. Le rembourrage est confortable pour vos poignets, mais également assez ferme pour soutenir le poids de vos bras et rester en place afin que votre posture ne vacille pas lorsque vous êtes fatigué. La garniture en tissu gris est agréable à regarder et très respirante ; ma chaleur corporelle ne l’a jamais rendue trop chaude, comme cela se produit souvent avec les repose-poignets en cuir ou en similicuir.

D’autres améliorations sont plus subtiles. La majorité des 109 touches sont des carrés chiclet standard avec des interrupteurs Logitech Perfect Stroke, mais les touches bordant l’écart central ont été prolongées de différentes longueurs. Cela rend plus facile la navigation sur le clavier et de retrouver votre position au toucher malgré le fait que la surface est incurvée.

Cela étant dit, j’ai trouvé qu’en me déplaçant vers le côté droit du clavier, des touches comme la touche de retour étaient encore un peu difficiles à trouver – en raison de la surface incurvée, il semblait que les espaces entre les touches étaient plus grands là où le clavier s’aplatit. Ce n’est pas la réalité, mais cette perception a légèrement affecté ma frappe pendant le premier jour ou deux.

De même, les pieds de l’Ergo K860 se trouvent à l’avant du clavier plutôt qu’à l’arrière, pour offrir une inclinaison négative qui facilite une position plus naturelle pour vos bras. Étant donné que l’angle d’inclinaison peut rendre la saisie plus difficile ou modifier la trajectoire de vos bras, selon votre taille, il est notable (et bienvenu) qu’il y ait deux ensembles de pieds qui offrent des inclinaisons de 4 ou 7 degrés.

Avantages et Inconvénients du clavier Logitech Ergo K860 : Test Et Avis

AVANTAGES

  • Forme ergonomique courbée et fendue.
  • Repose-poignet extra-confortable.
  • Les pieds avant offrent une inclinaison négative.
  • Les touches asymétriques allongées facilitent le repérage.
  • Prise en charge des logiciels Logitech Options et Flow.

LES INCONVÉNIENTS

  • Les touches se sentent un peu étalées.
  • Pas de rétroéclairage.
  • Prend plus de place que vous ne le pensez.

Une position large

Le clavier Logitech est un clavier de taille standard avec un pavé numérique. Certains amateurs de claviers ergonomiques préfèrent un pavé numérique détachable, mais le K860 est assez large pour que le pavé ne gêne pas et ne compromette pas le confort de mes épaules. Avec un design monocoque, vous faites quelques compromis mineurs en termes de confort et de personnalisation en échange de la facilité d’utilisation (et d’un prix inférieur), mais dans ce cas, cela ne donne pas l’impression de faire des compromis.

Clavier Logitech Ergo K860

En parlant de la taille, le clavier est trompeusement large. Avec ses dimensions de 45.6 × 23.3 × 4.8 cm, il n’a qu’un pouce de plus que le clavier Logitech MX Keys non divisé et plat. Cependant, la façon dont il est positionné sur ses pieds donne l’impression qu’il prend plus de place que le clavier de bureau moyen. Pour ma part, je pense que cette perception vient principalement du fait que j’avais besoin de plus d’espace de chaque côté puisque mes bras arrivaient sur le clavier sous un angle, plutôt que de façon droite.

Une fois que l’on passe la forme et les fonctionnalités ergonomiques, le K860 dispose de nombreuses fonctionnalités axées sur la productivité, telles que celles que l’on peut trouver sur les claviers de la série « Master » de Logitech. Vous pouvez passer des fonctions de Windows à celles de macOS, y compris les touches multimédias. Il y a également trois touches pour vous permettre de passer entre trois appareils appariés.

La connectivité sans fil, l’un des points forts de Logitech, est également un avantage ici. L’Ergo K860 est livré avec le dongle Unifying de la société, qui peut se connecter à plusieurs dispositifs Logitech MX pour que vous n’ayez pas besoin d’un deuxième dongle pour une souris Logitech. Il se connecte également via Bluetooth. Lors de mes tests sur plusieurs appareils, je n’ai rencontré aucun problème de décalage avec l’une ou l’autre connexion.

Étant donné que c’est sans fil, nous devons parler de l’utilisation de la batterie. J’ai des sentiments mitigés quant à l’utilisation de deux piles AAA pour le K860. D’un côté, je n’aime pas devoir remplacer, acheter ou éliminer des piles. (Ne les jetez pas simplement à la poubelle, les gens.) D’un autre côté, Logitech affirme que vous pouvez utiliser une paire de piles pendant jusqu’à deux ans, donc ce n’est pas une préoccupation fréquente. De plus, pendant cette période, vous n’avez jamais besoin de charger votre clavier. Les piles, ainsi qu’un espace de stockage pour le dongle sans fil, sont facilement accessibles via un petit panneau situé sous la planche.

Faites-le à votre façon

Les périphériques de productivité haut de gamme de Logitech, y compris l’Ergo K860, utilisent le logiciel Options de la société pour le support de configuration. Options offre des fonctionnalités de personnalisation avancées, telles que la possibilité de remapper les touches de fonction, de créer des raccourcis clavier et d’assigner différentes fonctionnalités à différentes applications.

Si vous associez le K860 à une souris Logitech Flow-enabled, vous pouvez basculer entre deux ou trois appareils associés, en tapant sur différentes machines avec le même clavier, simplement en déplaçant le curseur d’un écran à l’autre. C’est une utilité très pratique pour les multitâches et les utilisateurs avancés qui ont régulièrement besoin d’accéder à la fois à un ordinateur portable et de bureau, bien que cela soit sans importance si vous n’achetez que le K860 sans souris compatible.

Tordez le clavier, pas mon bras

Dans l’ensemble, le clavier ergonomique Logitech Ergo K860 est une solution de premier choix si vous recherchez un clavier ergonomique qui réduira la tension dans vos poignets, bras et épaules sans demander trop de temps d’adaptation. Bien que je pense que les claviers divisés en deux parties sont la meilleure option si vous ressentez déjà de la douleur en tapant, car ils sont plus personnalisables, le K860 est une excellente mesure préventive si vous commencez à ressentir de la raideur ou si vous voulez préserver vos articulations au bureau. Étant donné que bon nombre des choix les plus recommandés dans cette catégorie ont déjà plusieurs années, il est formidable d’avoir une option moderne sur la table.

Narcisse.F