Plus tôt cette année, Corsair a sorti l’excellent Corsair K70 RGB Pro Mini, un clavier haut de gamme de taille normale doté d’un éclairage RGB impressionnant et de nombreuses fonctionnalités de jeu de premier ordre. Maintenant, si vous avez vu le K70 RGB Pro et que vous vous êtes dit: « Je souhaite que 40% du clavier soit enlevé », eh bien, Corsair a le clavier qu’il vous faut. Le K70 RGB Pro Mini Wireless se débarrasse du pavé numérique et des macros supplémentaires, ajoute des options de connectivité sans fil robustes et intègre le tout dans un cadre serré et compact tout en restant tout aussi personnalisable que son cousin plus grand. Le seul vrai inconvénient est que, comme son cousin de taille normale, ce clavier complet de 60% est livré avec un prix élevé pour correspondre.
Caracteristiques du clavier sans fil Corsair K70 RGB Pro Mini
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Marque | Corsair |
Technologie de connectivité | Bluetooth |
Caractéristique spéciale | Rétroéclairage |
Couleur | Noir (Schwarz en allemand) |
Nombre de clés | 3 |
Dimensions de l’article L × l × H | 23.9 × 10.9 × 4 centimètres |
Composants inclus | Câble USB |
Type d’interrupteur | Tactile |
Garantie constructeur | 2 ans du fabricant |
Le même K70 RGB, avec une taille réduite
Le K70 RGB Pro Mini est essentiellement un petit géant. En le sortant de son emballage, on peut être impressionné par la façon dont Corsair a réussi à conserver presque toutes les fonctions du clavier de taille normale en seulement 61 touches.
Des commandes multimédias, en passant par le basculement entre les connexions Bluetooth et 2,4 GHz, jusqu’à la commande du curseur de la souris, il n’y a vraiment aucune fonction manquante, à l’exception d’un bouton de contrôle du volume (que la plupart des mini claviers n’ont pas). Les contrôles de volume ont été régulés aux commandes des boutons Alt.
Tout cela dans le but de rendre le Corsair K70 RGB Pro Mini Wireless aussi compact que possible, et à seulement 23.9 × 10.9 × 4 cm (HWD), il atteint certainement cet objectif. Il est presque de la même taille que le Razer Huntsman Mini Analog, et juste un peu plus petit que notre choix précédent de l’éditeur, le Kinesis TKO.
Et à 0,63 kg, c’est le clavier 60% le plus léger que nous ayons jamais examiné. Mais son petit cadre en aluminium est étonnamment robuste et semble pouvoir résister à un certain abus. (Notez bien que nous ne recommandons pas de jeter votre clavier, quel que soit sa taille.)
Les touches de clavier en PBT noir mat à double injection donnent au clavier un aspect élégant tout en évitant l’usure et la décoloration, ce qui est particulièrement important compte tenu des multiples fonctions assignées à chaque touche.
Sur la pièce d’accent inclinée (et amovible!) en haut de la planche, vous trouverez le port USB-C pour les connexions filaires, ainsi que le bouton d’alimentation et le dongle sans fil, qui peuvent être facilement détachés de la planche. En retournant à sa partie inférieure grise, vous trouverez deux pieds réglables et trois grips en caoutchouc qui maintiendront le clavier en place, même lors de sessions de jeu intenses.
L’une des plus grandes différences entre le clavier de taille normale et sa variante à 60 % est l’inclusion de certaines options sans fil sophistiquées. La technologie Slipstream de Corsair, qui combine une puce sans fil de pointe avec une pile de firmware optimisée pour les performances, offre une vitesse et une fiabilité sans fil prêtes pour les tournois.
Cela signifie que le clavier peut prendre en charge un taux de sondage de 2 000 Hz sur sa connexion 2,4 GHz. La plupart des claviers sans fil, comme le clavier sans fil Asus ROG Claymore II, ont une moyenne entre 500 Hz et 1 000 Hz.
Le clavier prend en charge jusqu’à trois connexions sans fil simultanées et dispose même d’un chiffrement de 128 bits, une fonctionnalité intéressante souvent présente dans les claviers sans fil de bureau et de productivité comme le Cherry Stream sans fil.
Avantages et inconvénients clavier sans fil Corsair K70 RGB Pro Mini
Les touches
En enlevant les touches pour révéler les commutateurs de touches en dessous, vous trouverez soit des commutateurs de touches Cherry MX Speed Silver, soit des commutateurs de touches MX Red. Notre unité de test utilise les commutateurs de touches Cherry MX Speed Silver, avec une force d’activation de 45 g et un point d’activation de 1,2 mm.
La plupart des joueurs préféreront les commutateurs de touches Red, mais l’avantage du K70 RGB Pro Mini Wireless est que les commutateurs de touches sont en fait remplaçables à chaud, ce qui signifie que vous pouvez mélanger et assortir des commutateurs à trois broches compatibles MX pour personnaliser selon vos préférences.
Il est également livré avec un extracteur de commutateur de touche et un extracteur de capuchon de touche pour vous aider à retirer les touches comme des cils errants. Cela devrait attirer l’attention des amateurs de claviers mécaniques à la recherche d’un clavier personnalisable relativement peu coûteux, surtout lorsque des concurrents de prix similaire comme le clavier Drop Expression (pour lequel nous avons une critique à venir) ne fournissent pas cette option.
Ce n’est pas seulement grâce aux touches et aux commutateurs de haute qualité que le Corsair se démarque de la concurrence, mais aussi grâce à la technologie qu’il renferme. Corsair utilise sa technologie Axon hyper-processing, qui est essentiellement un système d’exploitation fonctionnant sur une unité microcontrôleur à l’intérieur du clavier.
En bref, Corsair affirme que cette technologie aide le clavier à atteindre des latences ultra-basses et un taux de rafraîchissement maximal de 8 000 Hz lorsqu’il est connecté via USB. Est-ce quelque chose que vous remarqueriez dans votre jeu normal ? Probablement pas, mais c’est un atout indéniable du clavier de jeu de Corsair.
Les véritables clés du royaume de Corsair se trouvent dans le logiciel de personnalisation de la marque, iCue. Le logiciel dynamique de Corsair permet aux utilisateurs de personnaliser les affectations de touches et autres paramètres pour 50 (!) profils différents, ainsi qu’un mode performance qui verrouille certains raccourcis lorsque vous jouez, empêchant ainsi les joueurs de faire des erreurs comme fermer une fenêtre ou changer d’onglet par inadvertance. Les lumières RGB sont également personnalisables grâce à de nombreuses options prédéfinies à la disposition de l’utilisateur. De plus, le logiciel est compatible avec Mac, ce qui est un ajout bienvenu.
Le logiciel est facile à naviguer et vous permet de gérer les connexions sans fil et même de surveiller les températures de la carte mère, du processeur et de la carte graphique de votre ordinateur. L’application iCue offre également des intégrations d’éclairage RGB exclusives avec certains jeux, bien que cette fonctionnalité ne soit disponible qu’en mode filaire.
Et en parlant d’intégrations spécifiques, le RGB Pro Mini Wireless dispose d’un mode spécial exclusif aux consoles Sony PlayStation 4 et PlayStation 5 qui permet un raccourci pour réduire le nombre de touches simultanées, à la fois en mode filaire et sans fil. (Réduire le nombre de touches simultanées empêcherait de presser accidentellement plus de touches que prévu.) Malheureusement, bien que le clavier soit compatible avec les consoles Microsoft Xbox, ce mode spécial de rollover n’est pas disponible.
Le Clavier sans fil Corsair K70 RGB Pro Mini utilise la technologie 360 LightEdge, ce qui signifie que le cadre du clavier est marqué d’une magnifique lueur RGB. Ces lumières, associées à l’éclairage individuel de chaque touche, confèrent au clavier son esthétique de gamer caractéristique. Il y a même une barre d’espace optionnelle et rayonnante incluse pour ajouter un accent supplémentaire sur ce clavier déjà lumineux. Bien qu’il ne soit pas à la hauteur du studio Chroma de Razer, c’est quand même un spectacle lumineux spectaculaire.
Toutes ces lumières ont un coût en termes d’autonomie de batterie. Avec tous les RGB allumés, le clavier ne dure que 32 heures, mais cela peut être étendu jusqu’à 200 heures si les lumières sont éteintes. Le câble USB-C tressé inclus est utilisé pour charger le K70 RGB Pro Mini Wireless quand cela est nécessaire.
Verdict : Ce Mini Board est le choix des professionnels
Même si vous n’êtes pas le plus grand fan des claviers 60 %, il est indéniable qu’il y a beaucoup de choses intégrées dans cette petite carte. Avec un ensemble de fonctionnalités comme celui-ci, il n’est pas étonnant que le prix soit aussi élevé que la surface soit petite. Mais c’est un clavier qui plaira aux joueurs professionnels d’esport, aux joueurs occasionnels à la recherche d’un périphérique léger et agréable à regarder, ainsi qu’aux passionnés qui cherchent à remplacer les commutateurs de touches et autres.
Vous pouvez trouver de nombreuses options moins chères, comme le HyperX Alloy Origins 60 Gaming, mais le nouveau K70 est une nette amélioration par rapport au clavier de jeu Corsair K65 RGB Mini de l’année dernière. Il mérite facilement notre dernier prix d’Éditeur pour le meilleur clavier de jeu mini.
- Meilleur Clavier 60 pourcent (%) : Guide d’achat 2023 - avril 18, 2023
- Clavier compact : Guide d’achat et comparatif 2023 - avril 17, 2023
- Clavier Ajax: le choix parfait pour une sécurité renforcée - avril 13, 2023