Clavier de jeu HyperX Alloy Origins 60 : Test Et Avis

Le clavier mécanique bon marché le plus remarquable d’HyperX, le Alloy Origins, est maintenant prêt pour le monde des sports électroniques. Le Alloy Origins 60, une version plus petite de 60 % de celui de 2019, reprend les forces de l’original dans un corps compact. Bien que légèrement moins cher que la version de taille normale et doté des commutateurs linéaires Red exclusifs de la société, le Clavier de jeu HyperX Alloy Origins 60 parvient à sous-coter de nombreux claviers de 60 % nouveaux et à venir en termes de prix. Comme ses prédécesseurs, le Alloy Origins 60 est simple, mais pas basique, et constitue un excellent choix de clavier essentialiste.

Caractéristiques du Clavier de jeu HyperX Alloy Origins 60

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques du clavier HyperX :

MarqueHyperX
CouleurNoir
Garantie constructeur2 ans
Système d’exploitationWindows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows 10
Description du clavierGaming
Taille de l’écran15.6
Interface du matériel informatiqueUSB
Type de connecteurUSB-A
Compatibilité du périphériquePC
Dimensions de l’article L x L x H29.7 x 3.8 x 10.7 centimètres
Poids du produit970 grammes

En simplifiant l’origine

Lancé au milieu d’une vague de claviers de jeu représentant 60 % du marché et visant apparemment les joueurs compétitifs et les esportifs, l’Alloy Origins 60 ne réinvente pas la roue. Il s’agit d’une version à 61 touches du HyperX Alloy Origins de 2019, avec les mêmes interrupteurs, matériaux et fonctionnalités. Pour réduire sa taille à son nouvel encombrement de 44.2 × 13.2 × 3.8 cm (H × L × P), il supprime la rangée de fonctions, les touches de commande et les flèches directionnelles. Les touches simplifiées, ainsi que les commandes multimédias et la sélection de profil embarquée, ont été ajoutées au clavier sous forme d’entrées alternatives à l’aide de la touche de fonction. Certains fabricants de claviers ont modifié le clavier standard pour offrir plus de place à l’improvisation, mais l’Alloy Origins est simplement un clavier plus petit.

En enlevant les touches et en condensant le clavier, celui-ci devient beaucoup plus petit et plus facile à manœuvrer sur votre bureau. Vous n’aurez pas de difficulté à incliner le clavier à un angle ergonomique pendant que vous jouez sur PC.

Il convient cependant de noter que le panneau de base en aluminium du clavier est plus lourd que la moyenne. Selon votre style, cela peut être une bénédiction ou une malédiction. D’un côté positif, le clavier de 1075 g ne bouge pas sauf si vous le bougez. D’un côté négatif, les ajustements ponctuels nécessitent un peu plus de temps et d’attention, ce qui peut être un problème en plein jeu. Le Alloy Origins 60 est livré avec un câble USB-C détachable pour faciliter le transport.

Comme le Alloy Origins original, le Alloy Origins 60 est équipé des commutateurs linéaires Red exclusifs de HyperX. Comme je l’ai mentionné dans des critiques de claviers HyperX précédentes, ces commutateurs ont une sensation unique, même parmi les commutateurs linéaires. Bien qu’ils aient une touche légère, ils n’ont pas cette qualité de « déclenchement instantané » que l’on trouve dans d’autres commutateurs dédiés aux jeux. C’est une expérience de frappe beaucoup plus équilibrée qui convient bien aux jeux et à la saisie de texte.

Les touches PBT du Alloy Origins 60 sont marquées avec des caps latéraux qui montrent des raccourcis de touches de fonction alternatifs comme de nombreux nouveaux claviers compacts. Comme ces mises en page secondaires ne sont pas gravées dans la pierre, c’est une addition importante, même si elle devient rapidement courante.

Enfin, bien que je ne m’attarde généralement pas sur des accessoires mineurs tels que des touches de clavier alternatives, l’Alloy Origins 60 est livré avec une barre d’espace alternative incroyablement cool ornée de formes topographiques qui tirent vraiment parti de son éclairage RGB. La barre d’espace et l’autre touche alternative, une touche de taille de lettre avec le logo HyperX, sont toutes deux fabriquées en ABS plutôt qu’en PBT, donc elles ne sont pas aussi durables. Néanmoins, c’est l’une des rares touches de clavier alternatives fabriquées par le fabricant qui a vraiment l’impression d’être une mise à niveau esthétique.

Avantages et Inconvénients du clavier de jeu HyperX Alloy Origins 60

AVANTAGES

  • Les commutateurs HyperX exclusifs offrent une sensation de frappe équilibrée
  • Casquette de barre d’espace cool et alternative
  • Légèrement plus abordable que les autres claviers de jeu à 60 %

LES INCONVÉNIENTS

  • Seulement trois profils intégrés
  • Keycaps alternatifs non PBT

Petite taille, grande Ngenuity

L’Alloy Origins 60 offre des options de personnalisation via l’application de configuration Ngenuity de HyperX. Ngenuity est en développement depuis un certain temps, mais c’est devenu un utilitaire fiable. Il est facile de remapper les touches, de changer l’éclairage RGB et d’ajuster d’autres paramètres. Il y a encore quelques endroits où l’application est déroutante. Par exemple, il est difficile de suivre le changement entre de nombreux profils et de savoir lesquels sont dans la mémoire embarquée du clavier.

En général, Ngenuity s’en approche suffisamment pour que je ne considère pas cela comme un obstacle pour l’Alloy Origins 60, mais ce n’est pas aussi bien poli que les applications de configuration de haut niveau telles que le Corsair iCue, le Logitech G Hub ou le Razer Synapse.

Jouez petit, gagnez gros

Au prix de 99,99 €, le clavier HyperX Alloy Origins 60 est plutôt abordable, mais il n’est pas significativement moins cher que les claviers concurrents. La plupart des claviers de jeu compacts se situent dans une fourchette de prix de 109,99 à 129,99 euros (comme l’excellent Fnatic Streak65, qui excelle et innove), donc il ne se distingue pas particulièrement en termes de prix. Néanmoins, l’Alloy Origins 60 est un choix solide, à tous égards. Il a un bon aspect, des interrupteurs distinctifs et respecte tous les principes de la norme en constante évolution des claviers de jeu à 60 %.

Narcisse.F