Clavier ergonomique Microsoft Sculpt : Test Et Avis

Microsoft consacre beaucoup de temps à réfléchir à la manière dont les gens utilisent les PC, de l’organisation d’un système d’exploitation à la conception d’une tablette. Il y a beaucoup d’attention portée aux détails dans un produit Microsoft, mais une catégorie que beaucoup négligent est le clavier. Le Clavier ergonomique Microsoft Sculpt montre une attention aux détails, une prise de conscience de la conception et du style, ainsi qu’un dévouement à la fonctionnalité qui en font notre choix d’éditeurs pour les claviers sans fil, ergonomiques ou non.

Caractéristiques du Clavier ergonomique Microsoft Sculpt

CaractéristiqueValeur
FabricantMicrosoft
Dimensions du produit (L x l x h)22.5 × 53.49 × 4.5 cm
CouleurNoir
Technologie de connectivitéBluetooth, USB, Fréquence radio
Description du clavierQwerty anglais (États-Unis)
Usages recommandés pour le produitBureau
Système d’exploitationMicrosoft
Poids de l’article1 kg
Piles requises ?Oui
Nombre de touches106
Source d’alimentationSans fil

Le set de bureau ergonomique

Le Sculpt Ergonomic Desktop est la dernière entrée dans la gamme de périphériques PC ergonomiques de Microsoft, désormais avec un ensemble de bureau de trois pièces, comprenant un clavier, un pavé numérique et une souris ergonomique. En plus d’améliorer l’ergonomie de votre espace de travail, le trio Sculpt a également un look élégant et un design sans fil épuré.

Les trois appareils se connectent à votre PC Windows ou Mac via un signal sans fil de 2,4 GHz à travers un récepteur USB partagé. Ce récepteur partagé signifie également que, contrairement à un clavier et une souris filaires, vous n’utiliserez qu’un seul port USB sur votre PC pour les trois appareils. La souris et le clavier principal sont alimentés par deux piles AA et AAA, respectivement, et le pavé numérique séparé utilise une pile bouton CR2430. Les trois viennent avec de nouvelles piles déjà installées ; il vous suffit de retirer les petites bandes de plastique qui les empêchent de se connecter.

Le Sculpt Ergonomic Desktop a également été conçu en gardant à l’esprit Windows 8, avec des fonctionnalités intégrées qui exploitent les raccourcis et les commandes pour offrir une expérience Windows plus rapide et plus intuitive. Les trois dispositifs sont plug-and-play (compatibles avec les PC Windows, Mac et Linux, mais de nombreuses fonctionnalités sont uniquement pour Windows), mais pour un contrôle plus précis, vous pouvez télécharger Mouse and Keyboard Center 2.2 pour Windows 8 (uniquement pour Windows). Microsoft garantit le Sculpt Ergonomic Desktop pendant trois ans.

Clavier et pavé numérique

Le clavier et la souris ont été conçus spécialement pour une utilisation avec Windows 8, avec quelques fonctionnalités distinctes qui simplifient votre utilisation de Windows 8. Le clavier dispose de commandes multimédias intégrées et de plusieurs touches de raccourci qui permettent d’afficher des fonctions spécifiques sur la barre de charmes de Windows, tandis que la souris dispose d’un bouton Windows bleu vif qui vous permet de retourner à l’écran de démarrage sans avoir à regarder le clavier.

Il convient également de noter les particularités des boutons de fonction (Escape et F1-F12). Les touches elles-mêmes ont la moitié de la taille des touches chiclet régulières et sont arrondies pour fournir une distinction visuelle et tactile par rapport au reste du clavier. Au lieu d’un bouton « Fn » vous permettant d’accéder rapidement à des fonctions supplémentaires, le clavier utilise un commutateur coulissant qui bascule les touches de la fonctionnalité standard F1-F12 à la fonctionnalité média et Charms. Bien que cela puisse rendre un peu difficile le passage d’une utilisation à l’autre, cela facilite également la sélection de l’ensemble de fonctions de votre choix et la définition de ces fonctions par défaut jusqu’à ce que vous basculiez manuellement le commutateur.

La conception en forme de « raie manta » combine les courbes du clavier Microsoft Sculpt Comfort avec une disposition divisée similaire au clavier Smartfish Engage, mais sans l’ajustement automatique d’angle. Pour compenser un peu l’ajustement de la conception en deux parties, les touches le long de la division sont légèrement plus grandes, vous aidant à taper rapidement sans avoir à chercher dans l’espace vide au milieu.

Les deux moitiés du clavier sont inclinées dans une forme légèrement bombée, mettant les poignets et les avant-bras dans une position très naturelle. Le long du bord inférieur du clavier se trouve un repose-poignets rembourré qui suit les mêmes contours et offre un soutien confortable. Le clavier peut également être surélevé et l’angle ajusté grâce à un support en plastique qui se fixe magnétiquement au bas du clavier, soulevant le repose-mains et changeant l’inclinaison pour une position alternative.

En plus du clavier ergonomique distinctif, il y a un pavé numérique sans fil, offrant une fonctionnalité de dix touches dans un appareil autonome. Il est similaire à la conception en deux parties du clavier Bluetooth Mobile 6000 de Microsoft, et le pavé numérique détaché offre lui-même des avantages ergonomiques. Vous pouvez soit positionner le pavé numérique immédiatement à côté du clavier, comme il serait sur un clavier de bureau traditionnel, soit le positionner n’importe où ailleurs dans la plage de l’USB sans fil, vous permettant de l’orienter, de l’empiler sur une pile de papiers, de le prendre et de l’utiliser comme une calculatrice ou d’entrer des chiffres à une main, comme si c’était une télécommande TV. Le fait qu’il soit séparé et sans fil le rend extrêmement flexible, ce qui le rend beaucoup plus ergonomique que ne le suggère la conception plate.

Tant le clavier que le pavé numérique utilisent des touches de type chiclet avec des commutateurs à ciseaux, similaires à ceux que l’on trouve sur un ordinateur portable moyen. Les touches sont extrêmement silencieuses, donc il n’y a pas de bruit de clic-clac que l’on pourrait avoir avec un clavier mécanique. La seule critique que je pourrais avoir est que les lettres des touches sont imprimées sur le pavé, ce qui signifie que les lettres individuelles sont comme des autocollants fixés à la surface de la touche. Comparées aux touches gravées au laser, les lettres s’useront beaucoup plus rapidement, mais cela n’est pas rare pour les claviers grand public.

Avantages et Inconvénients du Clavier ergonomique Microsoft Sculpt

AVANTAGES

  • Conception ergonomique confortable.
  • Design élégant « raie manta ».
  • L’ensemble de trois pièces offre une fonctionnalité flexible.
  • La conception sans fil réduit l’encombrement sans monopoliser les ports USB.

LES INCONVÉNIENTS

  • Le clavier a une courbe d’apprentissage prononcée.
  • Le lettrage peut s’estomper tôt.

Souris

La souris, également vendue seule sous le nom de Sculpt Ergonomic Mouse, présente un design très géométrique, avec une forme globale sphérique et une indentation servant de repose-pouce. La forme arrondie surélevée offre beaucoup de soutien, étant plus haute que la plupart des souris, empêchant apparemment les frottements entre votre avant-bras ou votre main et la surface de votre bureau.

Elle met également le poignet dans une position plus neutre, presque comme l’Evoluent VerticalMouse 4, mais sans l’orientation verticale. Avec la cavité pour le pouce, c’est presque comme la Hippus HandShoe Mouse (avec LightClick), offrant un soutien similaire pour toute la main.

La souris dispose des boutons droit et gauche habituels, ainsi que d’une molette de défilement cliquable et de deux boutons pour le pouce. Contrairement à la plupart des souris, ces boutons ne sont pas destinés à la navigation avant et arrière dans le navigateur, mais à un bouton retour et à un bouton Windows, ce qui sera très utile pour quiconque utilise Windows 8 ou 8.1.

Le bouton retour peut également être reprogrammé avec vos choix de commandes, tels que les boutons Alt ou Tab, ou des macros pour copier, coller, annuler et autres. La souris dispose d’un capteur optique avec un suivi de 1000 dpi, et fonctionnera sur la plupart des surfaces, à l’exception des surfaces réfléchissantes comme le verre.

Performance

Après avoir utilisé le Sculpt Ergonomic Desktop sur mon propre bureau pendant une semaine, j’ai pu constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas tout à fait sur cet ensemble de bureau élégant. La conception ondulée du clavier réduit effectivement l’inconfort du poignet, mais cela implique de réapprendre la disposition du clavier.

La conception fractionnée peut nécessiter un réapprentissage si vous avez l’habitude d’utiliser votre main droite sur le côté gauche du clavier ou vice versa, et les dactylographes peuvent être déstabilisés par la taille inhabituelle des touches le long de la ligne de séparation droite/gauche.

Cela étant dit, une fois que vous vous êtes habitué à la nouvelle forme et disposition, les avantages sont évidents. La position neutre du poignet est beaucoup plus facile sur les poignets et a soulagé mon propre inconfort du syndrome du canal carpien pendant que j’utilisais le clavier.

Le pavé numérique séparé est très pratique, avec une conception sans fil qui vous permet de le positionner facilement. La souris est également bénéfique, mais la conception sphérique est un peu étrange, même par rapport à d’autres souris ergonomiques.

Les fonctions habituelles de la souris fonctionnaient exactement comme elles devraient, et le bouton Windows accessible par le pouce est une fonctionnalité que j’aimerais voir ajoutée à d’autres souris.

Le Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop associe certaines des meilleures fonctionnalités ergonomiques aux fonctionnalités de Windows 8 qui renforceront votre utilisation régulière du PC en plus de la rendre plus confortable. Ajoutez à cela la simplicité du sans fil et un design distinctif et élégant, et ce n’est pas seulement l’un des meilleurs périphériques ergonomiques que nous ayons vus, c’est également notre nouveau choix de rédaction pour les claviers sans fil, remplaçant le clavier Logitech K810 Bluetooth Illuminated Keyboard.

Lire aussi : Clavier logitech mx keys : Test Et Avis

Narcisse.F