SteelSeries Apex : Test Et Avis

J’ai vu et évalué quelques claviers de grande taille, mais le SteelSeries Apex pourrait bien être l’un des plus grands que j’aie vus. L’Apex se doit d’être grand, ne serait-ce que pour accueillir toutes les douzaines de touches et de fonctions proposées sur le clavier.

SteelSeries a doté l’Apex de toutes sortes de fonctionnalités pour ravir les joueurs de tous bords, y compris des offres uniques, comme une barre d’espacement extra-large, des touches fléchées supplémentaires et pas moins de 88 macro-commandes différentes avec des boutons dédiés.

Le SteelSeries Apex n’est pas encore idéal, en revanche, c’est l’un des meilleurs claviers de jeu que nous ayons vus cette année.

AVANTAGES

  • Des dizaines de commandes programmables.
  • Quatre zones d’éclairage personnalisées indépendantes.
  • Ancrage tactile sur la touche W.
  • Touches fléchées diagonales supplémentaires.
  • Commandes multimédias dédiées.
  • Barre d’espace extra-large.
  • Pass-thru USB.

LES INCONVÉNIENTS

  • Interrupteurs à dôme en silicone.

Design et fonctionnalités du SteelSeries Apex

Clavier de grande taille

La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai commencé à tester l’Apex, c’est sa taille. Mesurant 22 × 56 × 5.2 centimètres (HWD), ce clavier est énorme. Il est large et il est légèrement incliné.

À bien des égards, il ressemble au Roccat Isku Illuminated Gaming Keyboard, mais il semble plus substantiel et ne dispose pas d’un repose-paume intégré aussi grand.

Le vaste clavier comporte 140 touches, avec la sélection QWERTY standard complétée par un pavé numérique de 10 touches, 12 touches de fonction, six touches fléchées et des commandes multimédias dédiées.

Les quatre touches fléchées habituelles (Haut, Bas, Gauche, Droite) sont complétées par deux touches diagonales (Haut/Gauche et Haut/Droite) qui se prêtent à certaines situations de jeu, mais qui m’ont également semblé un peu ridicules.

La barre d’espacement est encore plus ridicule, mesurant plus d’un pouce de large, soit plus de deux fois la largeur d’une barre d’espacement standard.

SteelSeries Apex

Il y a une multitude de boutons programmables sur ce clavier, avec 22 touches macro en plus des macros déclenchées sur le clavier standard et quatre couches de préréglages interchangeables.

Cela offre un ensemble de commandes personnalisées bien plus complet que ce que proposent des concurrents comme le Logitech G710+ Mechanical Gaming Keyboard ou le Razer BlackWidow Ultimate 2013 Elite, et le place aux côtés de claviers tels que le Corsair Vengeance K90.

Le passage d’une couche de macros à l’autre est aussi simple qu’une simple pression sur un bouton, avec quatre boutons Layer dans le coin supérieur gauche du clavier.

À l’extrême droite du clavier se trouvent des commandes multimédia dédiées, qui offrent des commandes multimédia standard (contrôle du volume, pause/lecture, avance et retour) sans qu’il soit nécessaire de manipuler une touche de fonction.

En parlant de fonctions, SteelSeries ajoute quelques caractéristiques uniques pour les joueurs, comme la possibilité de désactiver la touche Windows d’une simple pression (maintenir la touche de fonction SteelSeries enfoncée et appuyer sur la touche Windows).

Il y a également un anti-ghosting ciblé sur les zones du clavier les plus utilisées dans le jeu (les touches fléchées et les touches WASD et environnantes). Grâce à cet anti-ghosting, vous pouvez appuyer sur six de ces touches simultanément sans perdre une frappe ou bloquer le clavier.

Bien que l’Apex soit un excellent clavier, la décision de SteelSeries d’utiliser des interrupteurs à dôme en silicone au lieu d’interrupteurs mécaniques ne manquera pas d’irriter les puristes de la mécanique.

Les 140 touches utilisent ce type de commutateur et ont un puits de touche moins profond, ce qui convient mieux aux commutateurs à dôme en silicone qui exigent que vous vous abaissiez pour enregistrer une frappe.

Le rétroéclairage multicolore permet aux touches de s’adapter à toutes sortes de conditions d’éclairage, et la couleur et la luminosité du rétroéclairage peuvent être personnalisées.

Les touches ne sont pas simplement rétroéclairées, mais disposent de quatre zones d’éclairage indépendantes – que SteelSeries appelle Action Zones – avec une gamme complète de couleurs à choisir pour chacune d’entre elles.

Les zones multiples permettent de distinguer facilement le clavier proprement dit des nombreuses touches macro, des touches de fonction et du pavé numérique.

Des accents lumineux supplémentaires se trouvent sur les bords extérieurs du clavier, ce qui crée un effet atmosphérique intéressant lorsqu’il est utilisé dans une pièce sombre ou peu éclairée.

Mais la lumière n’est pas la seule caractéristique distinctive. La touche W comporte deux points en relief, ce qui permet de la distinguer tactilement des touches F et J standard et de rester centré sur les touches WASD sans avoir à détourner le regard de l’écran.

SteelSeries Apex

Les touches WASD n’ont peut-être pas les indicateurs visuels de la Logitech G710+, mais l’identification tactile est en fait meilleure dans le jeu.

L’Apex se connecte à votre PC via un câble USB en Y, avec un câble tressé de 2,5 mètres de long qui offre suffisamment de longueur pour se faufiler autour des composants du PC et derrière une tour hors de portée.

Bien qu’il occupe deux ports USB, il offre également deux ports USB pass-thru sur le corps du clavier.

Bien que l’Apex soit un clavier plug and play, le logiciel optionnel SteelSeries Engine vous permet de personnaliser le clavier de plusieurs façons.

Les deux douzaines de boutons macro peuvent facilement être programmés pour lancer des applications individuelles, déclencher des actions spécifiques ou être personnalisés avec des commandes macro étendues.

Dans SteelSeries Engine, vous pouvez également ajuster la couleur et la luminosité des quatre zones d’éclairage indépendantes, en choisissant dans une vaste palette de couleurs et en ajustant la nuance et la luminosité pour chacune d’entre elles. Pour faciliter la différenciation des différentes couches de personnalisation, chacune des quatre couches peut être personnalisée individuellement.

Ce type de touches facilite grandement l’utilisation du système à quatre couches, et les nombreux ensembles de macros vous permettent de mettre en place une vaste collection de commandes que vous pouvez échanger lorsque vous passez d’une classe de personnage à l’autre ou d’un style de jeu à l’autre.

Performances

Que ce soit en bureautique ou en jeu sur PC, le SteelSeries Apex offre une très bonne expérience utilisateur, avec un mouvement des touches relativement rapide et aucun problème d’image fantôme.

Le repère tactile des points surélevés de la touche W empêche de s’éloigner des touches essentielles lors de jeux intenses, et la combinaison de l’éclairage distinctif et des touches macro surélevées en haut du clavier facilite l’exécution de commandes complexes sans avoir à se concentrer sur les touches.

Et bien qu’elle ait l’air ridicule, la barre d’espacement extra-large offre une belle cible à votre pouce, ce qui facilite le saut (ou toute autre commande liée à la barre d’espacement).

Mon seul reproche – et il est mineur – est que le clavier utilise des interrupteurs à dôme en silicone. Cela dit, il s’agit d’une question subjective, basée en grande partie sur le fait que j’utilise régulièrement des claviers mécaniques et que j’ai développé une préférence pour le retour d’information audible et tactile qu’offrent les commutateurs mécaniques.

En outre, je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser les touches fléchées diagonales supplémentaires, et je me demande si quelqu’un d’autre le fera.

test et avis du clavier SteelSeries Apex

Conclusion

Compte tenu des dizaines de commandes personnalisables, des nombreuses fonctions adaptées aux joueurs et de la qualité du design, le SteelSeries Apex est l’un des meilleurs claviers de jeu que nous ayons examinés, malgré le fait qu’il ne soit pas disponible avec des commutateurs mécaniques.

En fait, comme les interrupteurs à dôme en silicone sont moins chers, ils contribuent également à l’une des meilleures caractéristiques de l’Apex : son prix. Avec un prix catalogue de 99,99 €, il est moins cher que n’importe quel clavier comparable, du clavier mécanique Logitech G710+ au Razer BlackWidow Ultimate 2013 Elite.

Le SteelSeries Apex s’avère être un clavier de jeu compétent, avec un ensemble de commandes qui vous apporte des commandes complexes et une personnalisation granulaire tout en restant intuitif, mais c’est le prix abordable qui le pousse à devenir notre Choix de la rédaction pour les claviers de jeu à petit budget.

Ceci pourrait aussi vous intéresser : clavier Razer Blackwidow Chroma Tournament Edition : Test Et Avis

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*