Clavier mécanique MSI Vigor GK71 Sonic : Test Et Avis

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyez le nom « MSI » pourrait être les ordinateurs portables de jeu et les composants PC, pas les claviers mécaniques . Mais cela pourrait changer après avoir passé du temps avec le tout dernier équipement de jeu de la société taïwanaise, le clavier mécanique MSI Vigor GK71 Sonic.

 Équipé d’à peu près tout ce que vous voudriez pour les jeux occasionnels et hardcore, le Vigor GK71 Sonic a des touches cliquables et confortables, des tonnes de fonctionnalités et bien sûr, cet éclairage RVB doux et doux. 

C’est un package sur mesure qui en fait une excellente alternative aux piliers du clavier de jeu comme Corsair, Razer et SteelSeries.


Design et caractéristiques du Clavier mécanique MSI Vigor GK71 Sonic

Le MSI Vigor GK71 Sonic peut sembler modeste à première vue, mais cela fait partie de son charme. À seulement ‎854 g et mesurant 44.2 × 13.8 × 4.1 cm (HWD), la planche pleine grandeur a l’air et se sent bien. 

La finition grise propre du corps en alliage d’aluminium est une pause bienvenue par rapport à certains des aspects de conception les plus visibles typiques des claviers de jeu. Il ne crie pas « gamer » comme, par exemple, le clavier de jeu Corsair K100 RGB . 

Mieux encore, la conception compacte donne l’impression que le clavier est plus petit qu’il ne l’est en réalité, sans qu’aucune de ses touches ne soit inconfortablement rapprochée.

En parlant de touches, il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer à quel point les touches mécaniques sont sensibles à la lumière. Avec seulement 35 g de force d’actionnement, les touches MSI Sonic Red sont conçues pour fournir des temps de réponse fluides et instantanés tout en minimisant la fatigue des doigts. 

Ils sonnent beaucoup moins cliquablement que les commutateurs à clé courants de 50 g que l’on trouve dans la plupart des claviers de jeu mécaniques, ce qui donne un son beaucoup plus doux par rapport aux touches Kailh Blue et Box White que l’on trouve dans certains autres claviers mécaniques. Ils sont encore plus légers que les Cherry MX Reds.

Vous pouvez changer les keycaps si vous le souhaitez également pour l’apparence. Grâce à l’extracteur de clé inclus, il est facile d’extraire les clés incriminées.

En cours d’utilisation, les touches sont légères comme l’air, et je n’ai jamais eu de problème avec les pressions accidentelles sur les boutons, bien qu’il ait fallu un moment pour s’adapter car je m’étais habitué à mon clavier SteelSeries Apex Pro. Pas très longtemps, remarquez, car il n’a fallu que quelques tours de Halo Infinite et quelques donjons rampant dans Final Fantasy XIV pour que mes mains s’installent. Je n’ai jamais enregistré une pression de bouton inexacte, et chaque touche a fonctionné comme annoncé.

En plus de son cadre léger, la carte utilise MSI ClearCaps, un capuchon transparent qui laisse passer la lumière. Cela garantit que l’éclairage RVB apparaît à travers le tableau et crée un spectacle de lumière impressionnant lors de l’utilisation. Vous contrôlez le spectacle à l’aide de l’application MSI Center, ainsi que divers effets RVB et affectations de macro-touches (plus à ce sujet plus tard).

Il n’y a pas de boutons de macro dédiés sur la carte, mais de nombreux raccourcis clavier pour basculer rapidement entre les paramètres d’éclairage et les profils en toute simplicité. Vous trouverez des boutons multimédias dédiés en haut et un cadran de volume qui dépasse légèrement du coin supérieur droit du clavier, pour un accès facile. Sérieusement, s’il manque un rouleau de volume à votre clavier, vous manquez quelque chose – c’est une nécessité pour des ajustements rapides comme l’éclair pendant le jeu. Que vous préfériez ce cadran à un rouleau-cylindre de style Corsair est une question de goût, cependant.

AVANTAGES

  • Éclairage RVB impressionnant
  • Fonctionnement silencieux
  • Touches tactiles légères
  • Rouleau de volume astucieux
  • Repose-poignet et extracteur de touches inclus
  • L’acheminement des câbles aide à garder les cordons bien rangés

LES INCONVÉNIENTSCons

  • Le repose-poignet n’est pas magnétique
  • Pas de boutons macro dédiés
  • Pas de relais USB

Toutes les lumières sur certains des jeux

Une autre fonctionnalité importante incluse est la prise en charge du roulement N-key . Chaque touche est analysée de manière totalement indépendante par le microprocesseur du clavier afin que chaque pression de touche soit correctement détectée, quel que soit le nombre d’autres touches écrasées. C’est courant dans les claviers haut de gamme, mais le Vigor GK71 Sonic se distingue en incluant un mode hybride 6 + N-key rollover, qui détecte automatiquement le numéro actuellement pressé et passe en six touches ou N-key rollover, selon votre besoin.

Le dessous du clavier est également remarquable, en raison de son acheminement des câbles en forme de X. Couplé au repose-poignet inclus, vous pouvez ranger la longueur supplémentaire du câble de votre clavier ou tout autre accessoire filaire encombrant votre bureau. Malheureusement, le repose-poignet n’est pas magnétique, ce qui aurait été la cerise sur un gâteau déjà délicieux.

Les options de personnalisation sont facilement accessibles via MSI Center, un téléchargement gratuit qui agit comme une plaque tournante pour tout votre équipement de jeu MSI. Sélectionnez parmi trois profils disponibles pour programmer vos macros et choisissez parmi neuf styles de LED, en les modifiant selon vos préférences. Vous pouvez également utiliser Ambient Link et faire réagir votre éclairage RVB au jeu auquel vous jouez. Malheureusement, il est limité à seulement sept jeux, et la part du lion est constituée de titres Ubisoft récents comme Assassin’s Creed Valhalla et Far Cry 6.

Le MSI Center fonctionne très bien en tant que hub, et l’accès aux paramètres et aux profils était simple. Vous pouvez même télécharger d’autres pilotes MSI, modifier l’éclairage d’autres matériels MSI et activer les commandes vocales pour modifier l’éclairage LED à la volée. Il n’y a rien d’unique dans une application comme celle-ci, mais c’est une bonne chose, surtout si vous utilisez d’autres composants MSI.


Un clavier haut de gamme

Il est difficile de détester le MSI Vigor GK71 Sonic, mais il y a quelques inconvénients à l’ensemble. Il n’y a pas de passthrough USB ou de capacité sans fil comme sur l’Asus ROG Claymore II , et il est loin d’être aussi ergonomique que quelque chose comme le Kinesis Freestyle Edge , mais ce sont des petits détails pour un clavier par ailleurs excellent. Le clavier phare de MSI est difficile à battre et facile à recommander.

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*