Les claviers ergonomiques sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, y compris des modèles compacts destinés aux amateurs d’esports. L’un de ces claviers est le clavier de jeu Kinesis TKO, vendu 273.04 € et produit par Kinesis, une marque connue pour créer certains des meilleurs claviers fractionnés du marché. S’il n’offre pas autant de fonctionnalités ergonomiques que le Freestyle Edge RGB, le TKO comporte plusieurs éléments inattendus qui le distinguent des autres claviers compacts. Son design exceptionnel et sa construction robuste, combinés à ces caractéristiques, en font un excellent choix pour les joueurs et lui valent notre prix Editors’ Choice parmi la sélection croissante de claviers esports.
Caractéristiques du clavier de jeu Kinesis TKO
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Marque | KINESIS |
Système d’exploitation | Linux, Windows XP, Chrome OS, Mac OS X 10.12 Sierra |
Description du clavier | Gaming |
Type de connecteur | USB |
Compatibilité | Ordinateur |
Dimensions (L × L × H) | 29,5 × 11,5 × 3,3 cm |
Poids du produit | 0,56 Kg |
Éliminez-les
Le clavier TKO est un véritable clavier à 60 %, ce qui signifie qu’il ne comporte que 63 touches et qu’il lui manque certaines touches que les amateurs de claviers pleine grandeur et sans clé (TKL) peuvent considérer comme essentielles, telles que la rangée de fonctions, les touches utilitaires et les flèches. Toutefois, de nombreux claviers à 60 % offrent des fonctionnalités étendues grâce à l’utilisation de raccourcis de touches de fonction (Fn), qui permettent d’accéder à ces touches manquantes. Le TKO ne fait pas exception à la règle : presque toutes les touches ont une fonction secondaire accessible par la touche Fn. En plus des commandes de média et de programmation intégrée, le TKO fournit également des légendes sur les capuchons latéraux avec des icônes pour la combinaison Fn de chaque touche, ce qui permet aux nouveaux utilisateurs d’apprendre plus facilement les fonctions du clavier.
Bien que la découpe des touches rende la frappe un peu plus compliquée, elle permet d’obtenir un design plus compact. Le TKO mesure 1,44 par 11,63 par 4,44 pouces (HWD) et bien qu’il ne soit pas le plus petit clavier 60% disponible, il est plus compact que beaucoup de nouveaux claviers de jeu dans ce facteur de forme, comme le Fnatic Streak65 et HyperX Alloy Origins 60. Avec le TKO, vous disposerez de plus d’espace sur votre bureau qu’avec un clavier de taille normale ou un clavier TKL, ce qui vous permettra de l’ajuster à une position de jeu plus confortable et plus ergonomique.
Même si Kinesis a supprimé plusieurs touches, il a réussi à en incorporer quelques nouvelles. Au lieu d’utiliser une barre d’espacement classique, l’espace de la rangée inférieure, habituellement réservé à la touche centrale allongée, est désormais occupé par trois « touches de pouce ». Par défaut, toutes ces touches sont programmées pour agir comme une barre d’espacement. En divisant la barre d’espacement en plusieurs touches, on dispose d’un espace supplémentaire pour personnaliser l’une des sections les plus ergonomiques et les plus faciles d’accès de la mise en page.
En séparant le bouton de la barre d’espacement, vous créez effectivement deux touches de macro dédiées au centre du clavier, même lors de la saisie quotidienne. Cette approche est préférable à la présence d’une rangée de macros d’un seul côté du clavier, en particulier dans un format où les touches essentielles peuvent être reléguées à des raccourcis. Il convient de noter que cette fonctionnalité a déjà été vue auparavant, mais il s’agit toujours d’une nouveauté et d’un ajout incroyablement utile qui trouve un équilibre entre le tape-à-l’œil et l’aspect pratique. Le mérite en revient à l’utilisateur.
La clé du succès du TKO réside dans ses caractéristiques à la fois tape-à-l’œil et pratiques. Par exemple, il est doté d’un kit d’éclairage RGB et d’un bord autour de la base et des côtés du clavier qui s’illumine et se reflète sur votre bureau. D’un point de vue pratique, il s’agit du seul clavier à 60 % doté de quatre séries de pieds, ce qui permet des options de configuration ergonomiques.
En utilisant deux pieds à l’avant, vous pouvez inverser l’inclinaison du TKO pour réduire la tension du poignet lors de l’utilisation d’un repose-poignet. En outre, vous pouvez incliner le clavier en soulevant l’avant et l’arrière d’un côté, ce qui permet de réduire les tensions au niveau des épaules et des avant-bras. Bien que le TKO ne soit pas nécessairement considéré comme un « clavier ergo », l’inclusion de ces caractéristiques démontre leur importance et devrait être plus largement répandue dans les claviers.
Le Clavier de jeu Kinesis TKO est conçu en tenant compte des besoins de portabilité des amateurs d’esports. Il est doté d’un câble USB-C détachable qui peut se connecter à votre PC, ce qui est désormais une caractéristique standard pour la plupart des claviers. De plus, le clavier est livré avec un étui de transport spécialisé qui offre une protection optimale pendant le transport. L’étui à coque rigide est spécifiquement conçu pour accueillir le clavier et le câble de manière ajustée et dispose même d’une poche pour ranger les pièces supplémentaires. L’étui est également doté d’une poignée pour faciliter le transport. Même si tout le monde n’a pas besoin d’un moyen sûr pour transporter un clavier, cet étui de transport fait certainement l’affaire.
Avantages et Inconvénients Clavier de jeu Kinesis TKO
Fonctionnalité sans conducteur
Kinesis a une approche unique lorsqu’il s’agit de configurer ses claviers et ses applications, car ses produits ne nécessitent pas de pilotes pour fonctionner. Si cette approche est positive en théorie car elle réduit le nombre d’applications en arrière-plan fonctionnant sur votre PC, elle rend le processus de configuration plus difficile qu’à l’accoutumée.
Pour réaffecter les touches, modifier les paramètres ou programmer l’éclairage, vous devez utiliser une application appelée SmartSet avec le TKO. L’interface logicielle n’est peut-être pas aussi soignée que d’autres applications de configuration telles que Corsair iCue, Logitech G Hub ou Razer Synapse, mais elle reste facile à utiliser. Cependant, il y a un hic : En l’absence de pilotes, vous ne pouvez apporter des modifications au TKO via SmartSet que lorsqu’il est connecté à votre PC en tant que lecteur virtuel. Pour connecter le « V-Drive », vous devez utiliser un simple raccourci de trois touches (Menu+Maj droite+V) et maintenir les touches enfoncées pendant une ou deux secondes jusqu’à ce qu’il se connecte. En outre, le système sans pilote nécessite des sauvegardes manuelles, et vous ne pouvez prévisualiser les modifications que si vous activez le mode de prévisualisation lorsque le V-Drive est connecté.
Pour éviter de devoir brancher et débrancher votre clavier à des fins de configuration, vous pouvez utiliser les raccourcis de remappage et de configuration disponibles sur le TKO. Les outils de remappage intégrés vous permettent de charger jusqu’à neuf profils, de remapper des touches et de créer des macros. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de changements dans SmartSet. Personnellement, je trouve plus pratique de voir les changements au fur et à mesure que je les effectue, plutôt que de compter sur la programmation embarquée à changement rapide, qui peut être une mauvaise alternative. Néanmoins, cette option est utile, surtout si l’on considère les étapes supplémentaires requises par le V-Drive.
Bien que j’apprécie les bonnes intentions de Kinesis TKO et leur approche consistant à garder le logiciel de configuration simple, la réalité est que le processus de configuration peut toujours être fastidieux en raison d’une série de problèmes mineurs et d’inconvénients.
Champion poids plume
Le Clavier de jeu Kinesis TKO se distingue des autres claviers à 60 % à bien des égards. Ses options ergonomiques sont supérieures, il intègre des touches supplémentaires dans un design compact, et il comprend même un étui de transport. Alors que la tendance au design « esports » à 60 % gagne en popularité dans les claviers de jeu, le TKO devrait être la référence à suivre pour les entreprises dans leurs futurs développements de produits. Malgré son prix élevé de 273.04 €, le TKO est un excellent choix et a été sélectionné par la rédaction de PCMag dans la catégorie des claviers à 60 %.
- Meilleur Clavier 60 pourcent (%) : Guide d’achat 2023 - avril 18, 2023
- Clavier compact : Guide d’achat et comparatif 2023 - avril 17, 2023
- Clavier Ajax: le choix parfait pour une sécurité renforcée - avril 13, 2023