Das Keyboard 4 Professional : Test Et Avis

Une fois que l’on a créé un marché, comment rester au sommet ? Pour Metadot, qui, en 2005, a pratiquement ouvert la voie à la commercialisation des claviers mécaniques avec le Das Keyboard, la réponse semble être la suivante : « Continuez à faire ce que vous savez faire et espérez que les gens continueront à payer le prix fort pour cela : Continuer à faire ce que l’on fait bien et espérer que les gens continueront à payer le prix fort pour cela. Bien que son prix le rende plus difficile à vendre maintenant qu’il n’est plus le seul sur le marché, le Das Keyboard 4 Professional est sans conteste le meilleur clavier de la société à ce jour. C’est également notre choix de la rédaction pour les claviers mécaniques à usage général.

AVANTAGES

  • Disponible avec les commutateurs Cherry MX Blue, Brown.
  • Comprend un support matériel dédié, des commandes de veille.
  • Construction robuste.
  • Le concentrateur intégré prend désormais en charge l’USB 3.0.

LES INCONVÉNIENTS

  • Cher.
  • Pas de ports audio intégrés.

Design et caractéristiques du clavier Das Keyboard 4 Professional

Le Das Keyboard 4 se passe de la plupart des plastiques qui définissaient auparavant l’apparence de la gamme. Le plateau supérieur, fin mais fragile, a été remplacé par un plateau en aluminium qui, bien qu’il ne modifie pratiquement pas le poids (par rapport à la génération précédente du Model S, il est passé de 1,13 à 1,16 kg), offre une sensation de robustesse et de fermeté sous les doigts.

Autre changement majeur : il n’y a plus de pieds escamotables sous le clavier pour régler l’angle de frappe. Désormais, il faut soutenir le clavier à l’aide d’une barre de pied magnétique incluse, une solution réalisable, bien qu’inélégante.

Pour le reste, le design général du Das Keyboard 4 n’a pratiquement pas changé par rapport à celui de la Model S : La finition extérieure noire est désormais mate et non plus brillante, et une police de caractères différente est utilisée sur les touches (à moins que vous n’optiez pour la version Ultimate entièrement vierge), mais c’est à peu près tout.

La plus grande différence visuelle est d’ordre fonctionnel. Alors que le Das Model S ajoutait des fonctionnalités multimédias en utilisant une touche dédiée pour inverser les actions de nombreuses touches F1-F12, le Das Keyboard 4 introduit des commandes matérielles dédiées. Juste au-dessus du pavé numérique se trouvent des boutons pour la mise en veille, la mise en sourdine, la lecture/pause, le retour en arrière et l’avance de piste, ainsi qu’un gros bouton de volume.

L’ajout de tous ces éléments propulse le Das Keyboard 4 dans les années 2010. Un autre changement le place encore plus en tête du peloton : Le hub USB à deux ports, également situé en haut à droite, prend désormais en charge l’USB 3.0, plus rapide, une rareté dans l’industrie.

(Si vous utilisez un ordinateur plus ancien ou si vous ne disposez pas d’un port USB 3.0 libre dans lequel vous pouvez brancher le clavier, il fonctionnera toujours en USB 2.0). Ces ports USB ont également été déplacés du bord droit du clavier vers son bord arrière, ce qui est plus pratique si vous êtes droitier.

Metadot utilise toujours des commutateurs plaqués or de haute qualité, dans deux styles au choix. Les commutateurs Cherry MX Blue, à la fois tactiles et à déclic, offrent deux types de retour d’information ; les Cherry MX Brown, en revanche, sont tactiles mais pas à déclic, et produisent moins de sons susceptibles d’ennuyer les collègues de travail ou les colocataires (ma préférence personnelle va toujours aux commutateurs Blue.)

Les commutateurs expliquent également la différence de prix. Les commutateurs expliquent également la différence de prix : vous paierez 5 de plus pour le clavier brun, plus silencieux.

Performances et conclusion

Les claviers mécaniques sont la façon dont la dactylographie a été conçue ; s’écraser les doigts contre des commutateurs en plastique mous et peu réactifs n’est bon ni pour les mains, ni pour le nombre de mots par minute.

Sur mon appareil de test équipé d’un bras bleu, la saisie était tout aussi agréable que sur le Das Keyboard II que je possède depuis près de sept ans, mes doigts rebondissant entre les touches comme les pieds d’un danseur de claquettes expert, et mes mains comme mes oreilles enregistrant lorsque j’avais tapé ce que je voulais (ou, à l’occasion, ce que je ne voulais pas).

Bien que mon petit doigt droit se soit parfois heurté au bouton de volume surdimensionné, celui-ci et le reste des commandes multimédias du Das Keyboard 4 ont fonctionné correctement et constituent une nette amélioration par rapport à la manipulation maladroite de ces fonctions sur la Model S.

Si la valeur du Das Keyboard 4 en tant que clavier ne fait aucun doute, la question de savoir s’il vous convient est différente. Avec un prix supérieur de près de 100 dollars à celui que j’ai payé en 2007 pour un Das Keyboard II (sans USB ni contrôle multimédia), et de 40 dollars à celui de la dernière version (avec les contrôles multimédia intégrés et un hub USB 2.0), ce clavier n’est pas bon marché.

De plus, la large gamme de claviers mécaniques disponibles sur le marché signifie que de nombreux produits concurrents offrent autant, voire plus, pour moins d’argent.

Le Roccat Ryos MK Pro, notre nouveau choix de la rédaction pour les claviers de jeu, coûte le même prix mais offre également une multitude de modes d’éclairage personnalisables, des macros programmables et un passage audio intégré – quelque chose qui fait défaut au Das Keyboard 4, mais qui commence à ressembler à une omission aussi importante que l’étaient les touches multimédia il y a cinq ans.

En raison de sa conception et de ses fonctionnalités supérieures, le Das Keyboard 4 Professional remplace aisément le Das Keyboard Model S en tant que choix de la rédaction pour les claviers mécaniques à usage général. Mais ce prix élevé et la concurrence de plus en plus rude devraient rappeler au Metadot que la place de choix qu’il occupe depuis une décennie n’est pas une position garantie à vie.

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*