Corsair K95 RGB Platinum XT : Test Et Avis

Le K95 RGB Platinum de Corsair , l’un des claviers mécaniques les mieux notés de PCMag au cours des trois dernières années, fait l’objet d’une mise à niveau. Annoncé au CES 2020, le corsair K95 RGB Platinum XT ramène tout ce que les joueurs adorent du K95 d’origine

  • L’action de frappe fluide,
  • L’éclairage bien placé
  • Le pass Through USB
  • Les touches macro dédiées
  • Tout en renforçant certains de ses points faibles, tels que l’ajout de plus de profils intégrés et un nouveau repose-poignet rembourré. 

La plus grande amélioration, cependant, vient de la nouvelle filiale (ish) de matériel de streaming de Corsair, Elgato : les touches de macro du XT sont compatibles avec le logiciel Stream Deck d’Elgato. Vous permettant d’utiliser les touches supplémentaires comme un mini commutateur vidéo à six touches. 

Ce sont toutes de belles touches, mais passez à une mise à jour relativement petite – plus un rafraîchissement qu’un véritable successeur ou une raison de remplacer votre K95 Platinum existant. Mais c’est un superbe achat pour les débutants en K95.

Caractéristiques du clavier Corsair K95 RGB Platinum XT

CaractéristiqueValeur
MarqueCorsair
CouleurNoir
Garantie constructeur2 ans
Description du clavierGaming
Type de connecteurUSB
Compatibilité du périphériqueConsole de jeu
Dimensions de l’article L x L x H46.5 x 17 x 3.6 centimètres
Poids du produit1.31 Kilogramme

Comment polir le platine

Si vous connaissez le K95 RGB Platinum d’origine, vous vous sentirez comme chez vous avec le XT. Avec 46.5 × 17 × 3.6 centimètres (sans le repose-poignet) et 1.31 Kilogramme, il est légèrement moins encombrant que les autres claviers phares riches en fonctionnalités, mais demande toujours beaucoup d’espace sur votre bureau. Il s’agit d’un appareil pleine grandeur à 104 touches, avec six touches macro dédiées supplémentaires sur le bord gauche, ce qui porte le nombre total de touches à 110.

Les touches noires, le repose-poignet et le panneau supérieur en aluminium à peine gris empêchent l’éclairage RVB de venir. À travers les interrupteurs en dessous, mais créent également un fort contraste qui rend les couleurs particulièrement éclatantes. C’est un look audacieux, sans franchir la ligne du glam gamer criard.

Lorsque nous avons examiné le K95 d’origine, nous avons beaucoup insisté sur le fait que Corsair vendait une variante avec des commutateurs Cherry MX Speed ​​Silver, une variante discrète du commutateur linéaire MX Red populaire de cette société. 

Le K95 XT est également disponible avec des commutateurs Speed ​​Silver, bien que j’ai opté pour le Cherry MX Brown moins flashy pour obtenir une nouvelle perspective. (Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de l’utilisation de Speed ​​Sliver, je vous invite à lire cette critique précédente, liée ci-dessus.)

Quelle que soit la variante que vous choisissez – MX Speed ​​Silver, MX Brown ou MX Blue – la sensation des commutateurs Cherry est une quantité très connue (dans le bon sens). Vous pouvez être assuré que la frappe et le jeu sont confortables et fiables sur le K95 XT.

test et avis du clavier Corsair K95 RGB Platinum XT

L’un des changements substantiels, sinon particulièrement notables, du Platinum XT est le passage des keycaps ABS standard de Corsair aux keycaps dits « doubleshot ». Les 104 touches noires standard sont désormais fabriquées à partir d’un matériau plus épais en polytéréphtalate de butylène (PBT). 

Cela devrait, en théorie, rendre les touches plus durables et garder le lettrage plus net plus longtemps. Ce n’est pas quelque chose que vous ressentez lorsque vous utilisez le clavier, mais une durabilité supplémentaire est toujours la bienvenue, et puisque certains joueurs sortent et dépensent de l’argent pour remplacer leurs touches par des capuchons à double coup, il est logique qu’une planche haut de gamme les aurait.

Il y a également huit boutons : en haut à gauche, vous trouverez un trio de boutons pour permuter à chaud entre les profils intégrés, activer et désactiver l’éclairage RVB et verrouiller la touche Windows. 

Sur la droite, au-dessus du pavé numérique, se trouvent un ensemble de commandes multimédias dédiées, un bouton de sourdine audio et un rouleau de volume à texture fine. 

Ces extras ajoutent beaucoup de fonctionnalités – le bouton de changement de profil s’allume même pour indiquer le profil que vous utilisez, une fonctionnalité étonnamment rare et utile. 

Ils sont également agréables à appuyer, en particulier les boutons multimédias, qui sont à nouveau étonnamment rares, même parmi les claviers haut de gamme.

Comme je l’ai mentionné, la plus grande amélioration apportée par le XT concerne les six touches de macro à gauche. En plus d’être entièrement mappables avec la fonction de clavier ou la macro que vous choisissez, ils peuvent désormais se synchroniser avec le logiciel des mélangeurs vidéo Stream Deck d’Elgato, transformant efficacement votre clavier en un mini Stream Deck, ce qui est une aubaine pour les livestreamers. 

J’entrerai dans les détails de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas à ce sujet dans un instant, mais cela rend ces clés beaucoup plus précieuses pour les bons joueurs et créateurs de contenu. 

Et comme les fonctions de streaming sont liées au logiciel Stream Deck, basculer entre le streaming vidéo et les macros standard est aussi simple que de quitter l’application.

Avis du clavier Corsair K95 RGB Platinum XT

Enfin et surtout, un candidat du cheval noir pour la fonctionnalité la plus améliorée du Platinum XT est son nouveau repose-poignet amovible. L’ancien repose-poignet de Corsair, qui a accompagné de nombreux claviers au cours des dernières années, était un morceau de plastique dur fragile qui faisait à peine le travail. 

Le nouveau repose-pieds est doté d’une surface moelleuse et rembourrée recouverte de similicuir respirant. Il est légèrement plus plat que le repose-pieds en plastique dur, mais il est beaucoup plus confortable et offre un bon soutien, surtout si votre chaise a des accoudoirs pour maintenir vos coudes à niveau.

Avantages et Inconvénients du Corsair K95 RGB Platinum XT

AVANTAGES

  • Même design et fonctionnalités K95 Platinum.
  • Prise en charge d’Elgato Stream Deck.
  • Plus de profils intégrés.
  • Repose-poignet nouveau et amélioré.
  • Touches PBT double shot.

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas une énorme mise à niveau par rapport au précédent K95 Platinum.

iCue et Stream Deck : ensemble pour toujours ?

La plupart des fonctions du K95 RGB Platinum XT sont liées au logiciel de configuration de Corsair, iCue. Vous pouvez l’utiliser pour définir des macros, mapper des touches, modifier l’éclairage RVB et créer des profils de mappage de clavier pouvant être liés à des programmes spécifiques.

clavier Corsair K95 RGB Platinum XT

Le XT peut stocker cinq profils intégrés, contre trois sur le K95 d’origine, et vous pouvez en enregistrer beaucoup plus sur votre PC. Pour toutes ces fonctions, iCue fonctionne intuitivement et bien, comme il l’a toujours fait. Il y a quelques processus que j’aurais aimé trouver plus faciles, comme la mise à jour du micrologiciel, mais ce sont des problèmes mineurs.

Une amélioration générale pour iCue : en novembre 2019, Corsair a publié une version macOS de l’application, faisant des produits de la société des options viables pour les joueurs sur les ordinateurs de bureau et portables Apple. 

En tant que personne qui saute souvent entre Windows et Mac et a un abonnement Apple Arcade, il est agréable que l’équipement Corsair serve d’option universelle, en particulier lorsqu’il fonctionne aussi bien que le K95 XT.

Quant à Elgato Stream Deck, le logiciel utilisé pour configurer les options de mixage vidéo est également très intuitif, même si son utilisation avec le clavier peut devenir un peu capricieuse. 

En théorie, tout est extrêmement simple à mettre en place et à utiliser. Les fonctionnalités liées à la diffusion en direct doivent être configurées dans Stream Deck au lieu d’iCue. Lorsque vous ouvrez l’application, elle affiche simplement les six touches disponibles et une liste de fonctions triées par logiciel ou plate-forme : OBS, Streamlabs, Twitch, etc. 

Branchez-les simplement et la clé est attribuée. (Vous devrez lier et donner à Stream Deck l’autorisation d’accéder aux plateformes lors de la première utilisation, afin qu’il puisse faire des choses comme démarrer un flux ou envoyer un tweet annonçant que vous êtes sur le point de passer en direct.)

Sans contester entièrement l’utilité de Stream Deck – c’est un examen pour un autre jour – le logiciel donne aux utilisateurs de clavier l’accès à un tout nouveau monde de fonctionnalités en se connectant à un ensemble de programmes et de plates-formes Web non disponibles auparavant. 

Dans certains cas, vous pouvez théoriquement configurer des macros pour exécuter ces fonctions, mais la plupart du temps, Stream Deck peut aller plus loin tout en simplifiant les choses.

Cela dit, la fonctionnalité n’est pas parfaite. Pour utiliser Stream Deck avec le Platinum XT, vous devez avoir à la fois Stream Deck et iCue en cours d’exécution, ce qui peut prêter à confusion. 

De plus, si vous avez assigné des macros aux touches dédiées, appelées touches « G » dans Stream Deck, appuyer sur une touche exécutera à la fois les fonctions assignées par Stream Deck et iCue. 

Il existe une solution simple – avoir un profil de streaming qui garde ces clés vides dans iCue – mais cela ressemble à un accident qui attend de se produire, en particulier dans les minutes pressées avant de démarrer un flux.

Entre cela et certaines autres fonctionnalités intéressantes du matériel Stream Deck, telles que les boutons LCD que vous pouvez personnaliser avec des images et des GIF, je dirais que le support logiciel Stream Deck du K95 XT est d’une grande aide pour les nouveaux joueurs qui cherchent à expérimenter avec des outils professionnels ou des joueurs vétérans à la recherche de quelques clés de streaming supplémentaires, mais n’atteint pas tout à fait la parité avec le matériel Elgato actuel (ou un autre mélangeur vidéo discret).

XT signifie Extra Terrific

Comme l’original, le corsair K95 RGB Platinum XT est un superbe clavier haut de gamme pour les joueurs qui sont prêts à dépenser beaucoup pour obtenir beaucoup. 

Avec toutes les cloches et les sifflets que vous pourriez demander, y compris les touches de macro dédiées, le passage USB, les commandes multimédias bien faites, et plus encore, il fait un aussi bon cas que n’importe quel clavier pour son prix élevé mais pas inouï.

Corsair K95 RGB Platinum XT

Cela dit, une grande partie de cette valeur était là dans l’original. Les nouvelles fonctionnalités – touches doubles, prise en charge de Stream Deck, repose-poignet – s’ajoutent à ce qui était déjà un clavier incroyable, mais pas assez pour que je recommande la mise à niveau des propriétaires de K95 Platinum. 

Au lieu de cela, ces améliorations se combinent pour garantir que la gamme K95 reste un choix de clavier inspiré en 2020 et au-delà, et un superbe choix si vous êtes nouveau dans la famille K95.

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*