Corsair K70 RGB Pro : Test Et Avis

Corsair propose le clavier de jeu K70 dans différentes versions depuis 2015, et sa dernière version est le Corsair K70 RGB Pro. Proposé au prix de 173.02 €, ce clavier est à la hauteur des attentes de ses prédécesseurs, puisqu’il bénéficie des derniers commutateurs mécaniques Cherry MX, d’un rétroéclairage RGB individuel pour chaque touche et de plusieurs fonctionnalités conçues pour séduire les joueurs professionnels.

Corsair justifie l’appellation « Pro » et son prix en mettant en avant son attrait pour les passionnés d’esports. Nous pensons que Corsair y est parvenu et c’est pourquoi nous décernons au K70 RGB Pro le prix Editors’ Choice du meilleur clavier de jeu haut de gamme pour les passionnés d’esports.

Avantages et inconvénients du Corsair K70 RGB Pro

AVANTAGES

  • Solidement construit
  • Touches multimédias dédiées
  • Rouleau de volume
  • Câble USB tressé détachable
  • Rétroéclairage RVB par touche
  • Taux de rafraîchissement jusqu’à 8 000 Hz

LES INCONVÉNIENTS

  • Cher
  • Différences « hyper-polling » difficiles à détecter

Qu’est-ce qui fait du K70 un « Pro » ?

Le Corsair K70 RGB Pro est différent des versions précédentes du K70 RGB de façon notable. Les claviers ont des dispositions similaires, mais le modèle Pro déplace les touches de profil, d’éclairage et de mode de jeu sur le bord gauche au lieu de les placer avec les touches multimédia dédiées et la molette de volume. De plus, Corsair a remplacé le logo en plastique habituel sur le bord supérieur du clavier par une version RGB brillante qui s’illumine selon le même motif que le reste du clavier.

Le Corsair K70 RGB Pro a un design similaire à celui du K70 RGB, mais il y a des différences notables. Ces changements ne sont pas seulement esthétiques, Corsair a élargi les options de commutateurs mécaniques disponibles pour la version Pro. Le K70 RGB n’est disponible qu’avec des interrupteurs Cherry MX Red, alors que la version Pro propose des interrupteurs Cherry MX RGB Red, Blue, Brown, Silent Red, et Speed Silver. Corsair nous a fourni deux unités pour l’évaluation, l’une avec des interrupteurs bleus et l’autre avec des interrupteurs argentés.

clavier Corsair K70 RGB Pro

En effet, le clavier Corsair K70 RGB Pro est doté de commutateurs durables situés sous des capuchons de touches Doubleshot PBT qui peuvent résister à de longues sessions de jeu.

La robustesse du clavier est renforcée par sa façade en aluminium brossé et son cadre en plastique solide. Bien qu’il ne soit pas très grand, avec des dimensions de 44.4 × 16.6 × 4 centimètres (HWD) et un poids de 1.15 Kilogramme sans le repose-paume amovible, le clavier offre une sensation de densité satisfaisante et ne semble pas bon marché.

À la différence de ses versions précédentes, le clavier Corsair K70 RGB Pro présente une différence physique : son câble. Contrairement au K70 RGB qui disposait d’un câble permanent de 2,22 m de long, le K70 RGB Pro dispose d’un câble USB-C-to-USB-A détachable de 1,82 m de long.

Bien que la perte d’une longueur de câble supplémentaire de 1,3 pied puisse être décevante pour les personnes qui éloignent leur PC de leur clavier, la conception du câble détachable du K70 RGB Pro le rend plus facile à transporter sans risque de stresser ou de casser le connecteur.

Corsair iCue

Caractéristiques supplémentaires du clavier Corsair K70 RGB Pro

Discutons des caractéristiques supplémentaires qui font que la Corsair K70 RGB Pro se démarque. L’une des caractéristiques les plus remarquables est le « commutateur de tournoi », situé à côté du câble détachable.

Selon Corsair, ce commutateur désactive les actions personnalisées et les macros pour éviter les activations accidentelles, change le rétroéclairage en une seule couleur statique pour réduire les distractions, et désactive les profils ou le changement de profil.

Tous ces changements sont destinés à créer un « mode conforme à la compétition », comme le décrit Corsair. Certaines fonctionnalités, telles que les actions personnalisées et les macros, sont souvent interdites dans les tournois esports, tandis que d’autres, comme le changement de profil, peuvent constituer un désavantage dans un contexte compétitif.

La plupart des gens devront-ils un jour utiliser le commutateur de tournoi ? Probablement pas. Mais pour les joueurs professionnels d’esports qui doivent s’inquiéter d’utiliser accidentellement une macro ou de basculer entre les profils en cours de match, avoir un contrôle physique peut offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Le clavier Corsair K70 RGB Pro est doté d’une fonction appelée Corsair Axon hyper-polling technology. Cette fonction permet au clavier d’offrir différents taux d’interrogation et temps de réponse, qui peuvent être ajustés pour minimiser le délai entre l’appui sur une touche et l’enregistrement de cette action par l’ordinateur.

Les taux d’interrogation et les temps de réponse disponibles sont les suivants : 125 Hz (8 ms), 250 Hz (4 ms), 500 Hz (2 ms), 1 000 Hz (1 ms), 2 000 Hz (0,5 ms), 4 000 Hz (0,25 ms) et 8 000 Hz (0,125 ms).

Est-ce que ça marche? Je ne peux pas dire. Corsair avertit que l’utilisation de taux d’interrogation supérieurs à 1 000 Hz nécessite plus de puissance de traitement de la part du PC connecté, mais je n’ai remarqué aucune différence au-dessus de ce taux d’interrogation, donc toute amélioration des performances est probablement au mieux limitée.

Logiciel Corsair iCue : configurez-le et oubliez-le

Les commandes Corsair Axon se trouvent dans le logiciel iCue de Corsair, qui est également utilisé pour gérer l’éclairage du K70 RGB, créer des macros, modifier les affectations de touches et mettre à jour le micrologiciel du clavier. Le logiciel fonctionne comme vous vous en doutez, et contrairement au logiciel Swarm de Roccat, iCue s’adapte parfaitement aux écrans 1440p et 4K.

Corsair K70 RGB Pro

Le clavier Corsair K70 RGB Pro est équipé de 8 Mo de mémoire embarquée, ce qui permet aux utilisateurs de stocker jusqu’à 50 profils embarqués (bien que le nombre exact dépende de la complexité des profils) et 20 couches d’effets lumineux. Le clavier est également doté d’une fonction d’enregistrement de macros, ce qui vous permet de ne pas dépendre en permanence d’iCue.

Pour utiliser le clavier, il suffit de mettre à jour le micrologiciel, de régler le taux d’interrogation à votre niveau préféré et d’utiliser les pages Hardware Key Assignments et Hardware Lighting pour enregistrer différents réglages directement sur l’appareil.

Logiciel Corsair iCue

Cependant, si vous naviguez hors de ces pages, vous risquez de voir apparaître un message d’avertissement indiquant que les paramètres n’ont pas été enregistrés, même si vous n’avez modifié aucun d’entre eux. Heureusement, vous pouvez sélectionner l’option « Ne plus afficher ce message » pour éviter qu’il n’apparaisse à nouveau à l’avenir.

Un investissement rentable pour les amateurs d’esports

Quelques fonctionnalités diverses avant de conclure : Le Corsair K70 RGB Pro dispose de deux pieds au bas du boîtier qui peuvent être utilisés pour régler l’angle du clavier. J’ai trouvé le clavier confortable à utiliser dans les deux sens, mais c’est agréable d’avoir la possibilité d’ajuster l’ergonomie.

Il en va de même pour le repose-poignets amovible. Il est assez confortable à utiliser et ses connecteurs magnétiques le rendent facile à attacher ou à détacher, même si j’étais convaincu au début que je faisais quelque chose de mal simplement parce que la connexion n’était pas aussi confortable que les autres repose-mains.

L’affichage utilisé pour afficher le logo Corsair multicolore est également utilisé pour indiquer quand le mode jeu, le verrouillage des majuscules, le verrouillage numérique, etc.

Cela semble être une bonne idée en théorie, mais je préférerais un indicateur sur les touches (via l’éclairage RVB) ou sur des LED dédiées (comme avec de nombreux autres claviers), tout simplement parce que les symboles utilisés sur cet écran sont faciles à manquer à un coup d’oeil. 

Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est quelque chose qui prend un peu de temps pour s’y habituer.

Ce sont tous des reproches mineurs, cependant. Au total, le Corsair K70 RGB Pro est une option solide qui justifie son prix de 173.02 € ​​avec une qualité de fabrication haut de gamme, un certain nombre de fonctionnalités légitimement pro et l’un des meilleurs utilitaires logiciels de personnalisation de périphériques que nous ayons utilisés depuis un certain temps.

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*