Clavier mécanique sans fil Logitech MX : Test Et Avis

Le Clavier mécanique sans fil Logitech MX mériterait une baisse de prix : à 169,99 $, il coûte 10 $ de plus que son grand rival parmi les claviers mécaniques sans fil, le Razer Pro Type Ultra, récompensé par le Choix de la rédaction.

Mais sinon, le Logitech est un concurrent redoutable, disponible dans pas moins de six modèles – notre modèle de test complet ou un MX Mechanical Mini sans clé (149,99 $), chacun disponible dans un choix de trois touches. Il s’agit d’un cousin extrêmement confortable et personnalisable des claviers de jeu de Logitech pour la productivité.

Caractéristiques du clavier mécanique sans fil Logitech MX

CaractéristiqueSpécification
Nombre de touches110
InterfaceRF sans fil, Bluetooth
Type d’interrupteurKailh Choc V2 Linear (Rouge)
RétroéclairageUnicolore
Commandes de média partagéesOui, avec d’autres touches
Touches de raccourci dédiéesOui
Stockage de profil embarquéOui
Support N-Key RolloverOui
Ports de passageAucun
Repose-paumeAucun

Le design

Constitué à 45 % de plastique recyclé après consommation, le clavier MX Mechanical offre des touches grises bicolores sur une plaque de base en aluminium. Les deux pieds pivotants situés en bas de l’arrière maintiennent le clavier à un angle de 8 degrés si vous préférez l’incliner pour taper. Il mesure 43.4 × 13.1 × 2.6 cm tout en pesant 1.12kg

Un bouton marche/arrêt se trouve à côté d’un port de charge USB Type-C à l’arrière droit. Le clavier est livré avec un câble USB-C vers USB-A, Logitech indique qu’une charge de 15 minutes suffit pour une utilisation d’une journée, tandis qu’une charge complète de quatre heures dure jusqu’à 15 jours (ou 10 mois avec le rétroéclairage désactivé). Ce câble ne sert qu’à la charge, pas au transfert de données, de sorte que le clavier utilise une connexion sans fil même lorsqu’il est en charge.

Ce modèle est livré avec un récepteur Logi Bolt USB. Celui-ci se branche sur un port USB de type A de votre PC ou de votre Mac pour établir une connexion sans fil à 2,4 GHz. Tout comme le précédent récepteur Unifying de Logitech, il peut commander à la fois le clavier et une souris sans fil de la marque.

Il est également possible d’établir une connexion Bluetooth à faible puissance ; un trio de touches sur la rangée supérieure vous permet de passer d’un périphérique à l’autre en utilisant différentes liaisons Bluetooth et/ou USB.

À la différence du Pro Type Ultra, réservé à Windows, le MX Mechanical est compatible avec Windows et macOS, avec des doubles étiquettes sur des touches comme Start (Option Mac) et Alt (Commande Mac).

Les touches de la rangée supérieure peuvent être reléguées de F1 à F12, mais offrent par défaut des raccourcis pour la luminosité du rétroéclairage de l’écran et du clavier, le volume, le contrôle des médias, et d’autres touches à la fois utiles (dictée vocale, coupure du microphone) et inutiles (une touche emoji).

De plus, les touches Calculatrice, Afficher/Masquer le bureau, Recherche et Verrouillage du système se trouvent au-dessus du pavé numérique. La touche de capture d’écran (F7) remplace la touche habituelle Imprimer l’écran, mais vous pouvez attribuer une fonction de capture d’écran dans Options+ si vous le souhaitez.

L’expérience de la dactylographie

Selon vos préférences, vous pouvez commander le MX Mechanical ou le Mechanical Mini avec l’un des trois commutateurs Kailh Choc V2 à profil bas, mais vous ne pouvez pas changer de type après l’achat.

Vous avez le choix entre des commutateurs à clics audibles, ce que Logitech appelle des « commutateurs tactiles silencieux », avec moins de bruit mais un retour d’information satisfaisant, ou les commutateurs linéaires de notre unité de test, avec une course ininterrompue et une force de ressort minimale pour une frappe rapide.

Logitech ne met pas en avant les couleurs des commutateurs comme le font les commutateurs Cherry MX, légendaires dans l’industrie, mais désigne ces trois types de commutateurs par les termes bleu, marron et rouge respectivement.

Logitech affirme que les commutateurs tactiles silencieux sont ceux qui se rapprochent le plus de la sensation de frappe traditionnelle, semblable à celle d’un ordinateur portable, de ses claviers MX Keys. J’ai apprécié la course de 3,2 mm des commutateurs linéaires (actionnement de 1,3 mm) et leur réactivité.

Les spécifications de Logitech indiquent une force d’actionnement de 55 grammes, alors que d’autres listes en ligne évaluent les commutateurs de Kailh entre 43 et 50 grammes, et ils sont restés confortables, que je me contente de pianoter ou que j’aille aussi vite que possible.

Lorsqu’elle est associée à l’une des souris haut de gamme de Logitech, comme la MX Master 3S qui fera bientôt l’objet d’une évaluation, la MX Mechanical prend en charge l’intelligente technologie Flow de la société, qui suit le curseur de la souris d’un écran à l’autre (par exemple, d’un ordinateur de bureau Windows à un ordinateur portable Mac) et vous permet de faire du copier-coller entre les systèmes.

Le logiciel Logi Options+ permet de personnaliser les touches de la rangée supérieure et le sextuor situé au-dessus des flèches du curseur, en choisissant parmi un large éventail de fonctions de navigation et de gestion des fenêtres ou en lançant des applications. Mais il ne permet pas d’enregistrer et de lire des macros.

Avantages et Inconvénients clavier mécanique sans fil Logitech MX

Avantages

  • Modèles pleine grandeur et sans tenkey disponibles
  • Excellente sensation de frappe pas trop bruyante
  • Rétroéclairage attrayant
  • Choix de trois types de commutateurs
  • Logiciel de configuration pratique

Inconvénients

  • Aspect terne et sombre
  • Touche emoji peu pratique
  • Pas de repose-poignet
  • Pas de macro programmation

Le verdict

Les joueurs sur PC vous diront qu’une fois que vous aurez essayé un clavier mécanique, vous ne voudrez plus jamais revenir à un modèle à membrane ou à commutateur en ciseaux relativement mou. Mais ces claviers ne sont pas uniquement destinés aux jeux.

Les claviers mécaniques spécialement conçus pour la productivité font partie de nos périphériques préférés. Le Logitech MX Mechanical, très discret, en est un très bon exemple. Il offre une excellente sensation de frappe, un rétroéclairage agréable et des raccourcis très pratiques.

Il ne vole pas les honneurs du Choix de la rédaction au Razer Pro Type Ultra, car nous pensons que le Razer blanc est un peu plus beau, et nous apprécions le fait qu’il soit livré avec un repose-poignet.

(Il est également conçu pour 80 millions de frappes, contre 50 millions pour le Logitech, même si l’un ou l’autre devrait survivre à un clavier de bureau générique pendant de nombreuses années). Mais le MX Mechanical reste un excellent clavier, surtout lorsqu’il est associé à une souris MX Master 3 ou 3S.

Narcisse.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*